Les prochains championnats du monde seront élargis à 32 équipes nationales par sexe, les hommes joueront aux Philippines et les femmes en Thaïlande. Tous les 62 pays qualifiés sont d’ores et déjà connus.

L’édition 2025 des Championnats du monde FIVB seniors qui réunira pour la première fois 32 équipes nationales par sexe contre 24 auparavant sera également la première à se dérouler tous les deux ans. L’année prochaine, pas moins de 43 pays différents seront aux mondiaux. Six venant d’Afrique, huit d’Asie, 19 d’Europe, six de la région NORCECA et quatre d’Amérique du Sud participeront à la fête du volley-ball mondial.

Pour le tournoi féminin qui se tiendra en Thaïlande, le pays hôte et la Serbie, championne en titre sont automatiquement qualifiées. Dans le cadre du nouveau système de qualification, 15 places ont été attribuées lors des Championnats continentaux de 2023. Kenya, Egypte et Cameroun (Afrique), Chine, Japon et Vietnam (Asie), Turquie, Pays-Bas et Italie (Europe), République Dominicaine, États-Unis et Canada (NORCECA) et Brésil, Argentine et Colombie (Amérique du Sud). Alors que la Pologne, l’Allemagne, la Belgique, la Tchèque, Porto Rico, l’Ukraine, la France, la Bulgarie, Cuba, la Suède, le Mexique, la Slovénie, la Slovaquie, l’Espagne et la Grèce se sont qualifiés via le classement mondial FIVB du 30 août 2024.

Les dates exactes du tournoi prévu en 2025 ainsi que les informations sur le tirage au sort sont pour le moment inconnues.

Comme chez les dames, le système de qualification était exactement le même chez les messieurs. Les Philippines, pays hôte, et l’Italie, championne en titre du tournoi masculin ont garanti leur place. 15 places ont été prises par les champions continentaux de 2023 : l’Égypte, l’Algérie et la Libye en Afrique, le Japon, l’Iran et le Qatar en Asie, la Pologne, la Slovénie et la France en Europe, les États-Unis, le Canada et Cuba en provenance de la région NORCECA et l’Argentine, le Brésil et la Colombie en Amérique du Sud. Les 15 places restantes ont été attribuées aux meilleures équipes nationales du classement mondial FIVB au 30 août 2024, non encore qualifiées : Allemagne, Serbie, Pays-Bas, Ukraine, Belgique, Turquie, Tchèque, Bulgarie, Portugal, Finlande, Tunisie, Chine, Roumanie, Chili et Corée.

Ils seront fixés sur leurs adversaires de la phase de poules le 14 septembre prochain au cours du tirage au sort qui aura lieu à Manille, le 14 septembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Togo : Noël Kokou Tadégnon, le journaliste qui veut révolutionner le volley-ball togolais

Depuis 2022, Noël Kokou Tadégnon est à la tête de la Fédération togolaise de volley-ball (…