Un jour après la fin de son contrat avec la fédération néerlandaise de volley-ball, Roberto Piazza retrouve un autre banc de touche. Le technicien italien a été nommé entraîneur principal de l’équipe nationale de volley-ball masculin de l’Iran jusqu’aux Jeux olympiques de 2028 qui se tiendront à Los Angeles, aux États-Unis.
Après cinq années conclues aux Pays-Bas par un bilan positif selon les déclarations de la Fédération néerlandaise de volley-ball, le technicien de 56 ans est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale de volley-ball masculin de l’Iran. Roberto Piazza s’est engagé mardi 3 septembre 2024 pour 4 ans à la tête de la ”Team melli” de volley soit jusqu’aux prochains Jeux olympiques de Los Angeles, aux États-Unis.
Choisi parmi plusieurs candidats après une étude approfondie, selon le président de l’Association iranienne de volleyball, l’Italien prendra officiellement fonction en mai 2025 avec pour mission principale de qualifier l’Iran aux Jeux olympiques de 2028. La Team Melli de volley n’était pas à Paris 2024 et occupe actuellement la 15e place au classement mondial FIVB.
Classé actuellement à la 12e position des meilleurs entraîneurs du monde par Volleybox, Roberto Piazza entraîne depuis 1990. En 34 ans, il est passé sur le banc de touche de 7 clubs et 2 équipes nationales comme entraîneur principal : Pays-Bas (2019 – 2024) , et Qatar en 2016. Il a également été entraîneur adjoint de la Russie (2009 – 2010). En Iran, il sera assisté par l’Iranien Tomaso Totolo nommé entraîneur adjoint.
Togo : Noël Kokou Tadégnon, le journaliste qui veut révolutionner le volley-ball togolais
Depuis 2022, Noël Kokou Tadégnon est à la tête de la Fédération togolaise de volley-ball (…