Le Cameroun, pourtant riche en talents de jeunes joueurs et historiquement présent dans les compétitions de jeunes de la Confédération Africaine de Volley-ball (CAVB) depuis au moins 10 ans, sera absent lors des prochains Championnats du Monde de Volley-ball Féminin et Masculin des moins de 19 et 21 ans. Une première depuis plusieurs années. Cette absence est due au fait que les équipes nationales Camerounaises cadettes et juniors n’ont pas participé aux Championnats d’Afrique des Nations 2024, qualificatifs pour les mondiaux par groupe âge 2025.

Cette situation est le reflet d’une crise profonde qui affecte la Fédération Camerounaise de Volley-ball (FECAVOLLEY) depuis 2023. La paralysie du volley-ball camerounais a des conséquences désastreuses pour les jeunes joueurs, privés de compétitions internationales et de visibilité. Selon les statistiques, le Cameroun a produit plus de 50% des joueurs de volley-ball professionnels africains ces 5 dernières années. Tous font la fierté du continent, au sein des championnats européens.

Alors que la situation du volley-ball camerounais continue de se dégrader, la réaction de la Confédération Africaine de Volley-ball (CAVB) et la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB) se fait toujours attendre, laissant les jeunes joueurs et les fans dans l’incertitude. Une indifférence inquiétante qui met en péril le développement du volley-ball camerounais qui ne manquait plus aux épreuves de haut niveau.

Une absence prolongée des équipes jeunes du Cameroun à ces compétitions internationales, pourrait entraîner la perte de génération de joueurs, la régression du niveau de jeu, la perte de visibilité, des difficultés pour attirer des sponsors, la perte de motivation et la régression du volley-ball Camerounais sur la scène mondiale.

Il est urgent que les instances dirigeantes et l’État du Cameroun prennent des mesures pour redresser la situation et offrir aux jeunes joueurs les opportunités qu’ils méritent. Le volley-ball camerounais a besoin d’un sursaut pour retrouver sa hauteur sur la scène internationale.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Championnats d’Afrique des clubs masculins CAVB 2025 : PAD Volley-ball, le club hôte idéal ?

Le volley-ball africain est en plein essor, et les championnats d’Afrique des clubs …