La nouvelle à été officialisée ce mardi en fin d’après-midi par Christian Matata, président de la Fédération de Volleyball du Congo dans une vidéo et une note d’information publiée sur les réseaux sociaux. Les léopards de volley ne se présenteront ni au Cameroun pour le tournoi féminin, ni en Égypte où se tiendra l’épreuve masculine cette année. La FEVOCO a décidé de mettre un terme aux stages préparant ses équipes aux championnats d’Afrique des Nations de Volleyball seniors dames et messieurs 2023 suite à l’indifférence gouvernementale.

Dans la note annonçant le désistement des équipes nationales seniors dames et messieurs de la République Démocratique du Congo aux prochains Championnats d’Afrique des Nations de Volleyball, le silence du Ministère des Sports et Loisirs de la RDC est pointé du doigt. Sollicité pour signer l’ordre de mission pouvant permettre à la FEVOCO d’effectuer les démarches administratives pour l’obtention des passeports de service aux athlètes et staffs techniques, rien n’a été fait par le Ministre François Claude Kabulo Mwana Kabulo à moins quinze jours du démarrage de la compétition dames au Cameroun et à pratiquement un mois du tournoi messieurs en Egypte.

Face à l’abandon du patron des sports congolais, la Fédération de Volleyball du Congo du président Christian Matata se trouve désormais dans l’impossibilité de continuer à financer la préparation de ses équipes seniors. « La structure organisatrice de volleyball en République Démocratique du Congo prend ainsi ce jour malgré elle , la décision d’interrompre définitivement avec la préparation liée à ces deux prestigieuses compétitions Africaine ici à Kinshasa et fixe le cap à la préparation de la 19éme édition de la Coupe de la Fevoco / Likasi septembre 2023 » précise la note.

Si l’ancien journaliste sportif devenu Ministre des Sports et Loisirs ne sort pas de son silence, la RDC ne disputera pas son sixième Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball masculin et le quatrième au féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…