Vainqueurs respectivement de la Challenger Cup 2023 féminine et masculine dimanche dernier, la France et la Turquie ont également gagné le droit de participer à la Ligue des Nations de Volleyball 2024. Les pays prendront part à la compétition pour la première fois de leur histoire.

La France triomphe à domicile

Turquie vainqueur de la Challenger Cup / photo Volleyball World

L’équipe féminine de France de Volleyball a remporté la Challenger Cup féminine 2023 dimanche. Les bleues ont à la même occasion obtenu le droit de jouer leur première Ligue des Nations l’année prochaine, juste avant d’accueillir les Jeux Olympiques à Paris. Elles ont battu la Suède en quatre sets (25-21,25-16, 22-25, 25-15) lors de la finale cruciale à Laval dimanche pour monter sur le plus haute marche du podium en deux participations.

 

 

La Turquie championne devant le Qatar

France vainqueur de la Challenger Cup / photo Volleyball World

Tout comme l’équipe nationale féminine de la France,  la Turquie a remporté pour la première fois la Challenger Cup 2023, après deux tentatives en 2019 et 2022. Dimanche à Doha, ils ont vaincu les hôtes du Qatar pour arracher le ticket de la VNL 2024.

C’est au bout du suspense que la Turquie, a renversé le Qatar 3 sets contre 2 (25-13, 21-25, 25-18, 22-25, 15-9). Les turcs décrochaient ainsi leur première médaille d’or de la compétition après l’argent pris l’année dernière pour un total de deux médailles dans le tournoi. Ils disputeront la Ligue des Nations de Volleyball masculin pour la première fois de leur histoire en 2024.

Qualificative à la VNL, la Challenger Cup se joue tous les ans entre huit équipes en quatre jours. L’Afrique est représentée par genre par sa meilleure nation au classement mondial FIVB. C’est ainsi que la Tunisie a concouru au sein de l’épreuve masculine et le Kenya chez dames et les deux équipes ont été éliminées à la fin de leur première rencontre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…