L’équipe du Nigeria a remporté l’édition 2022 du Championnat d’Afrique des Nations des moins de 19 ans en battant en finale dimanche l’Egypte en 3 sets dans la salle d’Al Jadida au Maroc. Quelques heures avant cette dernière rencontre de la compétition, ce sont les lions U19 qui s’imposaient brillement devant leurs homologues de la Tunisie en 4 sets pour s’emparer la médaille de bronze de l’épreuve.

Le Cameroun ne quittera pas Al Jadida bredouille. A défaut de l’or, les lions cadets se consolent avec la médaille de bronze arraché de main de maitre aux tunisiens.  Les poulains du technicien Emmanuel Wadawa ont en effet dominé la Tunisie 3 sets contre 1 lors de la petite finale du Championnat d’Afrique des Nations U19. Victorieux au premier set (25-22), le pointu David Nkene et ses partenaires vont concéder le second (24-26) avant de prendre les commandes de la rencontre (25-17, 25-23) pour se faire une place sur le podium du tournoi. Une troisième position qui permet au Cameroun de valider sa qualification au prochain Championnat du Monde de la catégorie.

Quelques heures après, sur la même aire de jeu du gymnase d’El Jadida, les Supers Eagles U19 de volleyball du Nigeria ont conservé leur titre devant l’Egypte. Pour redevenu champion d’Afrique  ce dimanche 11 septembre au Maroc, le Nigéria a battu l’équipe des Pharaons cadets  d’Egypte en 3 sets (25-20, 25-18, 31-29) en finale du tournoi. Le Nigeria se dresse dorénavant comme double tenant du titre du Championnat d’Afrique des Nations U19 masculin. De même comme le Cameroun, le Nigeria et l’Egypte classé respectivement premier et deuxième de la compétition sont également qualifiés pour le mondial 2023.

Equipe type de la compétition :

Meilleurs recept-attaquants : Hamza ELSAFY (Egypte), Rasem KSOUDA (Tunisie)

Meilleurs centraux : Shrief Youssef (Egypte), Ibrahi Abdelmakssoud (Egypte)

Meilleur pointu : Raheem Olayemi (Nigeria)

Meilleur Passeur : Anebi Elisha (Nigeria)

Meilleur Libéro : Djida Parfait (Cameroun)

MVP : Aliyu Abdulaziz (Nigeria)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…