Coach principal du Club Efoulan Volleyball ( Dames et Messieurs) depuis quelques années, Carole Ambatta dit être agacée et fatiguée par l’entraînement qu’elle qualifie de « milieu chauvin ». L’ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine du Cameroun veut définitivement quitter le plancher.
Corale Ambatta prépare séreinement sa retraite. L’ancienne volleyeuse internationale camerounaise entraîne actuellement deux formations, Club Efoulan Volleyball Dames et Messieurs. Présent aux deux derniers Opens, le club a achevé sa course en dames comme en messieurs au pied du podium.
« Les hommes ont donné tout ce qu’ils avaient pour faire le classement qu’ils ont eu mais les Dames auraient plus faire mieux que ce qu’elles ont fait. Et ce sont des équipes jeunes dont la moyenne d’âge est de 20 ans chez les dames et 21 ans chez les messieurs. Ils sont entrain de faire leurs dents mais ce n’est pas parce que tu fais tes dents que tu vas faire les fautes ou erreurs de débutant. » A fait savoir Corale Ambatta à l’issue des deux Opens.
Unique coach de plus une Dame à la tête de deux clubs jeune de genre différent. La distinction peut sembler subtile mais elle est tout de même présente et Carole Ambatta est pétrie de tactiques.
« Les Dames doivent avoir plus le travail en défense, les hommes doivent avoir plus le travail en service réception. Le jeu des hommes se fait plus en service réception, celui des femmes est basé sur la deuxième phase de jeu à savoir la défense, ce n’est pas possible de coacher les deux équipes de la même façon.» A t-elle expliqué avant d’admettre que le travail est plus compliqué chez les messieurs parce que dit-elle c’est plus puissant, plus agressif pourtant Chez les dames c’est plus vicieux et ça peut passer plus facilement.
Malgré la volonté et la passion quelle dégage, Carole Ambatta n’a pas excité à faire cette inquiétante annonce. « Je ne rêve plus, je suis même entrain d’arrêter l’entraînement. C’est un milieu chauvin et je suis fatiguée.» A déclaré la professeur d’éducation physique et sportive (EPS)
Icône du volleyball féminin camerounais, Nadine Carole Ambatta Mbaye née le 18 février en 1978 à Bifia, fait partir de la toute première sélection du Cameroun à avoir participer au championnat de monde(Japon 2006). Ancienne capitaine de l’équipe nationale et de l’INJS de Yaoundé, la réceptionneuse-attaquante compte dans sa gibecière cinq trophées de champion du Cameroun et trois coupes du Cameroun dont un doublé (coupe-championnat) avec Sonel. En distinction individuelle,elle a été désignée trois fois meilleure joueuse du Cameroun et une fois meilleure serveuse. C’est à 28 ans qu’elle avait décidé de mettre un terme à sa carrière de joueuse et aujourd’hui à presque 44 ans elle songe déjà à en finir avec le Volleyball.
Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…