Le calendrier des matchs de la 20e édition du Championnat du monde FIVB de volley-ball masculin prévu du 26 août au 11 septembre 2022  en Pologne et en Slovénie a été dévoilé par la Fédération Internationale de Volleyball.

Lors de la journée d’ouverture le 26 août, les nations tête d’affiche comme la Pologne, championne du monde en titre et coorganisatrice,  entamera la défense de son titre contre la Bulgarie à 20h30 (Heure d’Europe central) à Katowice.

Finaliste de 2018, le Brésil va donner le coup d’envoi de la compétition  à 11h00 (Heure d’Europe central) à Ljubljana contre le Cuba, tandis que dans la capitale slovène,  l’un des pays qui va découvrir le tournoi, le Qatar, disputera son premier match historique contre le Japon à 14h00 (Heure d’Europe central).

Les États-Unis, troisièmes il y a trois ans, affronteront le Mexique à 17h30 (Heure d’Europe central) à Katowice, alors que la Slovénie qui n’en est qu’à sa deuxième participation aux championnats du monde débutera sa campagne contre les vices champions d’Afrique, le  Cameroun à Ljubljana à 20h30 (Heure d’Europe central).

Dans ce groupe des camerounais, les champions olympiques de Tokyo, de la France, vont ouvert leur course pour la quête du premier titre mondial français avec un match contre leurs rivaux européens l’Allemagne à 17h30 (Heure d’Europe central) à Ljubljana.

Nouveau format                                                                                                                                      

La formule de compétition verra les 24 équipes en compétition réparties dans six poules de quatre, jouant dans un seul format de tournoi à la ronde. Les deux premières nations de chaque groupe et les quatre meilleures équipes classées troisièmes se qualifieront pour le tour éliminatoire, ce qui permettra aux fans du monde entier de suivre plus facilement l’action.

« À un peu moins de deux mois du Championnat du monde FIVB de volley-ball masculin, les préparatifs battent leur plein pour cet événement prestigieux. Maintenant que le calendrier des matchs a été annoncé, les meilleures équipes nationales du monde ont une idée plus claire du chemin qu’elles doivent parcourir pour atteindre le titre convoité de champions du monde. » A déclaré le président de la FIVB, le Dr Ary  Graça avant de remercier les deux pays hauts  « Je voudrais une fois de plus exprimer mes remerciements à nos coorganisateurs, la Pologne et la Slovénie, pour l’organisation de cet événement prestigieux, et je suis convaincu qu’ils offriront une incroyable célébration du volleyball aux fans du monde entier. »

Pour le PDG de Volleyball World, Finn Taylor, le nouveau Format est un avantage non seulement pour les acteurs principaux mais aussi pour les amoureux du ballon volant « L’annonce du calendrier des matchs illustre à quel point le nouveau format de compétition profitera aux joueurs et aux fans. Il sera désormais plus facile de suivre les progrès de votre équipe, mais cela signifie également que chaque match prend une importance supplémentaire. Une meilleure compréhension du fonctionnement de la compétition permet également aux nouveaux fans de s’impliquer plus facilement, ce qui est crucial alors que la popularité du volleyball continue d’exploser dans le monde. Nous sommes reconnaissants à la Pologne et à la Slovénie d’avoir pris en charge les tâches d’accueil et nous pensons que les deux nous aideront à offrir un championnat inoubliable. » A-t-il expliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…