Alors que le weekend dernier, la Fédération Internationale de Volleyball a confirmé dans un communiqué qu’elle n’avait aucune intention de retirer sa compétition à la Russie malgré le contexte né de l’attaque contre l’Ukraine, en justifiant que  « le sport doit toujours être strictement séparé de la politique ». Force est de constater que la FIVB n’a pas respecter ses propos. Elle vient officiellement de destituer la Russie comme pays hôte du tournoi.

C’est confirmé ! La terre russe n’accueillera plus le championnat du monde qui est prévu du 26 août au 11 septembre prochain. Par cette décision, la Fédération Internationale de Volleyball vient ainsi de se conformer aux exigences du Comité International Olympique (CIO) qui a vivement critiqué le non-respect de la trêve olympique et a appelé l’ensemble des fédérations internationales à renoncer aux événements prévus en Russie et la FIVB s’était opposée avant de se rétracter finalement ce mardi matin. « Le conseil d’administration de la FIVB est arrivé à la conclusion qu’il serait impossible de préparer et d’organiser les championnats du monde en Russie en raison de la guerre en Ukraine. En conséquence, elle a décidé de retirer à la Russie l’organisation du Championnat du monde FIVB de volleyball masculin qui devait se tenir en août et septembre 2022 » a-t-elle confirmé dans une note d’information publié en matinée sur son site.

Et pour l’instant, l’instance faîtière du volleyball mondiale est en quête d’un ou plusieurs pays hôtes pour abriter sa prestigieuse compétition. « La FIVB cherchera un ou plusieurs pays hôtes alternatifs pour s’assurer que la famille mondiale du volleyball, y compris les fédérations nationales, les athlètes, les officiels et les fans, se sentent tous en sécurité et fiers de participer à un festival sportif joyeux et pacifique ». dit-elle

En revanche  la FIVB, ne s’est pas prononcée sur la participation de l’équipe de Russie, vice-championne olympique, au Mondial dont elle a perdu l’organisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…