16 équipes par genre participeront à la toute première édition des Championnats du monde FIVB de volleyball filles et garçons U17 en 2024. La Fédération Internationale de Volleyball a officiellement annoncé le processus de qualification et le format des deux compétitions qui se dérouleront entre juillet et août l’année prochaine.

L’inauguration des premiers Championnats du monde FIVB de volleyball filles et garçons U17 se fera en 2024 entre juillet et août et auront lieu par la suite tous les deux ans. L’objectif selon la FIVB est d’offrir plus d’opportunités aux jeunes volleyeurs talentueux de participer à des événements internationaux de classe mondiale.

Les éditions inaugurales regrouperont 16 équipes par tournoi. Celles-ci devront décrocher leur ticket qualificatif lors des championnats continentaux de la catégorie qui seront organisés au cours de cette année. comme toujours, le pays hôte est d’office qualifié, tandis que trois places seront attribuées par confédération continentale. Si ce quota est respecté par l’instance mondiale, ce sera le tout premier tournoi de volleyball où l’Afrique alignera le même nombre d’équipes participantes que le reste des continents.

Pour ce qui s’agit du format, les Championnats du monde FIVB de volleyball U17 se dérouleront sur huit jours, avec une journée de repos au quatrième jour. Huit matchs seront disputés par jour, soit un total de 56 matchs tout au long de la compétition. Les tours préliminaires se joueront dans un format de tournoi à la ronde avec quatre poules au cours des 3 premières journées du tournoi. Les deux meilleures équipes de chaque poule vont se qualifier pour les phases à élimination directe, constituées des huitièmes de finale, les quarts de finale et les demi-finales prévues les jours 5 à 7 et puis les finales qui se joueront au 8e jour. Pendant ce temps, les deux dernières équipes de chaque poule après les tours préliminaires s’affronteront en match de classement pour les positions 9 à 16 de la compétition.

A noter que l’équipe féminine des moins de 17 ans du Cameroun a entamé son stage le weekend dernier et ira chercher dans moins de 6 mois sa qualification au championnat d’Afrique des nations qu’organisera la Confédération Africaine de Volleyball.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…