Après le premier Open seniors dames, Eagles Volleyball de Ngaoundéré a également aligné une équipe au tournoi messieurs le 04 au 05 mars dernier au gymnase du collège bilingue Johnston de Yaoundé. Le jeune club du grand Nord du Cameroun qui rêve grand, compte participer dès cette saison à toutes les compétitions de la Fédération camerounaise de Volleyball selon son coach Armel Boyom. L’entraineur FIVB niveau I, a répondu à nos questions après cette première expérience.

match Eagles vs Warriors lors de la phase de poules du premier Open

Bonsoir coach, début pas facile pour vos Eagles sur le plan national. On vous a récemment vu avec les dames et cette fois se sont les messieurs. Parlez-nous un peu du club Eagles.

Eagles Volleyball de Ngaoundéré c’est un club crée en 2014 exclusivement avec les dames, en suite nous avons eu à tester avec les juniors garçons une année. L’expérience était bonne mais nous n’avons pas pu maintenir en juniors nous nous sommes donc concentré exclusivement chez les dames. Cette année vu le niveau de la compétition de la Fédération Camerounaise de Volleyball nous avons décidé d’essayer avec les garçons. Et maintenant le groupe Eagles a pour ambition d’aligner les équipes dans toutes catégories confondues, nous avons joué l’open dames et venons de jouer celui des messieurs, nous attendons les championnats des juniors et des cadettes comme prévu dans notre plan d’action.

Avec les dames cette expérience n’a pas été, pareille que chez les messieurs, aucun match gagné, ni de set pris, 0 point au compteur que pensez-vous du bilan à l’issue des deux compétitions ?

Le bilan chez les garçons, je trouve que c’est un bilan positif parce que ce que je recherchais je l’ai vu. Les enfants n’avaient jamais participé à une compétition de cette envergure. C’était la première fois pour eux d’assister à un tournoi nationale. À l’époque ils jouaient dans les FENASCO, dans les championnats régionaux mais maintenant ils se sont déportés au niveau national. Mais chez les dames c’est diffèrent et le travail s’impose davantage.

Eagles dames

Parlant justement du travail, comment vous comptez vous reprendrez pour améliorer le niveau des enfants sur le plan compétitif, Est-ce que de votre côté, vous avez d’autres compétitions hormis celles de la nationale ?

Non ! Vous savez, le septentrion est une zone assez enclavée. Mais avec la formule du championnat sectoriel que le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball a mis sur pied, nous avons donc décidé de prendre part à toutes ces activités enfin de créer beaucoup plus d’activités. C’est ça notre souhait. Nous allons donc faire les regroupements régionaux, nous allons faire les sectoriels. Si Dieu le permet et que les moyens y sont, nous participerons à tous les événements de la Fédération Camerounaise de Volleyball.

On peut espérer avoir dans les années avenirs ou pourquoi pas dès les prochaines compétitions, des Eagles aux bras plus puissants ?

Ça vous pouvez être sûr, nous allons corriger tous les tas que nous avons vu, combler les manquements, nous sommes décidé a marqué l’histoire du volleyball camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans

La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…