La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) prépare les élections de sa Commission des athlètes, instance chargée de défendre les intérêts des joueurs et joueuses de volley-ball et de beach-volley à travers le monde. Parmi les 15 candidats en lice, deux africaines se distinguent : Victoire Ngon Ntame, ancienne internationale camerounaise, et Doaa El Ghobashy, volleyeuse et beach-volleyeuse égyptienne.

Victoire Ngon Ntame : une championne africaine

Victoire Ngon Ntame, native du Cameroun, est une volleyeuse expérimentée qui a fait partie de l’équipe nationale championne d’Afrique en 2017. L’ancien libéro, âgée de 39 ans, est la présidente de la Commission des athlètes au sein du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun depuis quelques temps. Dotée d’une forte expérience sportive, elle souhaite défendre les intérêts des volleyeuses, notamment africaines, au sein de la Fédération Internationale de Volley-ball durant les 4 prochaines années.

Doaa El Ghobashy : une pionnière égyptienne

Doaa El Ghobashy, égyptienne de 29 ans, est une beach-volleyeuse africaine de renom. Elle est entrée dans l’histoire olympique en devenant, avec sa coéquipière Nada Meawad, le premier duo égyptien et arabe à concourir au beach-volley aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Première joueuse voilée à participer à ce sport olympique, Doaa est une ambassadrice du beach-volley féminin en Afrique et dans le monde. Depuis 2016, elle est membre de la Commission des athlètes de la FIVB. La réceptionneuse-attaquante d’Al Ahly est médaillée d’or aux Jeux Africains 2024 en beach-volley avec sa partenaire Nada.

Les élections de la Commission des athlètes de la FIVB

Les élections se déroulent du 16 au 30 septembre via une plateforme de vote indépendante et sécurisée. Les 15 candidats seront élus par leurs collègues joueurs pour un mandat de quatre ans (2024-2028). La Commission des athlètes de la FIVB veille à une représentation égale des sexes et à un nombre égal de représentants du volleyball et du beach-volley. Elle est composée d’un président, un secrétaire général et de 8 membres

Ces deux candidatures africaines sont une opportunité pour le continent de faire entendre sa voix au sein de la FIVB, renforçant ainsi la représentation et l’influence de l’Afrique dans le monde du volley-ball et du beach-volleyball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Al Ahly va lancé sa saison aux Émirats Arabes Unis

Le club égyptien de volley-ball, Al Ahly, champion d’Afrique en titre, s’apprê…