Les Bleus ont l’opportunité de conserver ce samedi 10 août leur médaille d’or, un exploit qui n’a pas été réalisé depuis 36 ans. Les coéquipiers d’Earvin Ngapeth vont défier en finale des Jeux olympiques de Paris 2024 la Pologne, première nation mondiale, finaliste du tournoi 48 ans après.

Après son sacre en 2021, elle retrouve la finale, trois ans après, devant son public cette fois-ci. Les Bleus montent clairement en puissance dans ce tournoi. Lors de la phase de poules, ils ont dû aller en 5 sets pour s’imposer, lors de leur entrée en lice, contre la Serbie. Ensuite, ils ont déroulé face au Canada, pour gagner en 3 manches. L’équipe d’Andrea Giani a cependant dû se contenter de la 2e place du groupe A, après sa défaite en 5 sets contre la Slovénie. Elle s’est fait également très peur en quarts de finale, alors qu’elle était menée 2 sets à 0 contre l’Allemagne. Earvin Ngapeth et ses partenaires ont néanmoins su hausser leur niveau de jeu pour s’en sortir au bout de 5 manches. Et que dire de leur demi-finale contre l’Italie ? Ils ont réalisé un match parfait pour ne pas laisser le moindre set à l’un des grands favoris de ce tournoi.

Désormais, c’est l’obstacle polonais qui se présente sur le chemin de la France à l’Arène Paris Sud à 13h, heure locale pour la finale du tournoi. Comme le pays hôte, la Pologne n’a pas terminé à la 1re place de sa poule. Après des succès contre l’Egypte (3 – 0) et contre le Brésil (3 – 2), elle s’est inclinée face à l’Italie, lors de sa dernière journée de la phase de poules (1 – 3). Les coéquipiers de Wilfried Léon ont tout de même pu montrer un meilleur visage, en quarts de finale, pour l’emporter contre la Slovénie (1 – 3). Et ils ont ensuite su renverser les États-Unis, alors qu’ils étaient menés 2 sets à 1. La Pologne pourrait avoir un peu plus de mal face à la France, qui sera poussée par ses fans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Togo : Noël Kokou Tadégnon, le journaliste qui veut révolutionner le volley-ball togolais

Depuis 2022, Noël Kokou Tadégnon est à la tête de la Fédération togolaise de volley-ball (…