8 ans après le bronze de Rio 2016, les États-Unis qui ont battu l’Italie vendredi à l’Arena Paris Sud terminent pour la troisième fois dans l’histoire des jeux, à la troisième position du classement du tournoi olympique de volley-ball masculin. Ils comptent désormais 6 médailles dans la discipline.
L’équipe de volley-ball masculin des États-Unis a bouclé les Jeux olympiques de Paris 2024 avec le bronze. Au bout du match existant de la petite finale qui s’est joué en trois sets, les Américains ont battu les Italiens (25 – 23, 30 – 28, 26 – 24) pour s’adjuger la troisième place du tournoi 8 ans après la dernière à Rio. Ils renouent avec le podium olympique à Paris après l’échec Tokyo 2020 où leur aventure, c’était arrêté en phase de poules.
La gibecière de la Team USA est désormais constituée de 6 médailles au volley-ball masculin. Les volleyeurs américains qui n’ont pas encore décroché l’argent olympique, ont remporté l’or à Los Angeles 1984, Séoul 1988 et Pékin 2008 et le bronze à Barcelone 1992 et Rio 2016 avant Paris 2024. « En venant ici, nous savions à quel point il serait difficile de remporter une médaille », a avoué Micah Christenson. « Nous sommes tellement reconnaissants aujourd’hui. Ce n’est pas la médaille que nous espérions, mais le bronze est quelque chose dont nous sommes très fiers et dont nous garderons toujours le souvenir », a-t-il ajouté.
Après l’échec de Tokyo, les USA ont traversé une période morte, mais le groupe est resté confiant selon Christenson. « Nous avons tiré les leçons de cette expérience et nous nous sommes dit que lors de la prochaine opportunité, nous allons améliorer la situation et je pense que nous y sommes parvenus à pas-de-géant dans ce tournoi. Nous avons joué un volley incroyable ici à Paris et c’est une sensation incroyable d’être sur le podium », s’est réjoui le passeur américain.
Les premières places du podium du tournoi de volley-ball masculin de Paris de 2024 seront occupées samedi à l’issue de la finale qui va opposer la France, pays hôte, à la Pologne.
REG Volley-ball renforce son effectif avec le Brésilien Mathaus Wojtylla
Le club rwandais, REG Volley-ball, a officialisé l’arrivée de l’attaquant brés…