Les tournois de volley-ball féminin et masculin des Jeux de la Solidarité Islamique (JSI) seront dorénavant organisés par la Fédération Internationale de volley-ball en collaboration avec la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique (ISSF). Le protocole d’accord entre les deux entités sportives a été signé à Paris où se tiennent depuis plusieurs jours les Jeux olympiques 2024.
Inscrites aux Jeux de la Solidarité Islamique depuis la première édition en 2005, les épreuves de volley-ball seront gérées par la Fédération Internationale de Volley-ball à partir de 2025. L’instance mondiale a fait l’annonce après la signature du protocole d’accord avec la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique à Paris 2024. La FIVB et l’ISSF se sont unies pour la promotion des compétitions de volley-ball aux JSI. L’accord établit un cadre de collaboration, garantissant le respect des normes d’intégrité, d’équité et de compétitivité tout en définissant les rôles et responsabilités de chaque partie.
Selon les termes du protocole d’accord, la FIVB va nommer un délégué technique à chaque édition des JSI. Il sera appelé à travailler en étroite collaboration avec l’ISSF durant tout l’événement. L’accord signé, ouvre également la voie à d’autres domaines de coopération entre les deux instances sportives. « Nous sommes honorés de nous associer à l’ISSF pour conduire le volley-ball aux Jeux de la Solidarité Islamique et consolider notre collaboration pour les années à venir. La mission et les valeurs de l’ISSF correspondent étroitement à celles de la FIVB et cet accord profitera sans aucun doute aux athlètes et aux communautés du monde entier », s’est félicité le Dr Ary Graça, Président de la FIVB.
Notons que depuis 2005, les résultats des matchs de volley-ball des Jeux de la Solidarité Islamique n’avaient aucune influence sur le classement mondial FIVB, mais dès la 6e édition prévue entre novembre et décembre 2025 à Riyad, au Royaume d’Arabie Saoudite, le Ranking FIVB devrait bouger après chaque match.
Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…