L’équipe de volley-ball féminin de l’Italie disputera sa première finale olympique à Paris 2024. Les partenaires de Paolo Egonu sont venues à bout de la Turquie (3 – 0) lors de la dernière demi-finale de l’épreuve. Elles affronteront en finale les États-Unis, bourreaux du Brésil au tie-break.
Les championnes en titre de la Ligue des Nations de Volley-ball ont battu jeudi la Turquie pour la deuxième fois en quatre jours à l’Arena Paris Sud 1. Et disputeront leur première finale olympique dimanche prochain contre les États-Unis qui ont infligé au Brésil sa première défaite à Paris.
Classé parmi les meilleures nations de volley-ball féminin de tous les temps, l’Italie n’avait jamais atteint l’étape du carré finale des Jeux olympiques. A Paris 2024, elle a réussi à franchir ce dernier carré et est rassurée de décrocher sa première médaille historique de l’épreuve.
Opposée à la Turquie pour la deuxième fois à Paris, la Squadra Azzura n’a pas changé ses bonnes habitudes. Elle s’est de nouveau imposée en 3 manches, pour composter son ticket pour la finale. (25 – 14, 25 – 16, 25 – 21) dimanche dernier en phase de poules et (25 – 22, 25 – 19, 25 – 22) jeudi en demi-finale.
Emmenée à Paris 2024 par sa superstar Paola Egonu, meilleure marqueuse de la soirée avec 24 points (21 attaques, deux aces, un bloc), l’Italie reste invaincue en cinq matchs avec un seul set concédé. Elle tentera de devenir la septième nation à remporter l’or olympique au tournoi féminin après le Japon, l’ex-URSS, la Chine, Cuba, le Brésil et les États-Unis qu’elle croisera dimanche.
Les championnes olympiques en titre ont battu le Brésil, qui n’avait cédé aucun set depuis le début du tournoi de Paris 2024. Après plusieurs retournements de situation lors des quatre premiers sets, les Américaines sont revenues avec plus de détermination au tie-break pour s’imposer (25 – 23, 18-25, 25 – 15, 23-25, 15 – 11).
Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…