Le Royaume d’Arabie Saoudite accueillera les 6ème Jeux de la solidarité islamique dans un an, 3 mois à Riyad. L’événement multisports dont l’organisation avait été confiée au Cameroun le 15 avril 2022, par La Fédération Sportive de la Solidarité Islamique (ISSF) a été retirée comme redoutée depuis des mois, au pays des vice-champions en titre au volley-ball.
C’était un secret de polichinelle, il s’est finalement évaporé ! Le Cameroun n’organisera pas les 6ème Jeux de la solidarité islamiques. La Fédération Sportive de la Solidarité Islamique a confié son événement multisports au Royaume d’Arabie Saoudite depuis plusieurs mois. Dans les salons feutrés de la République, le retrait est acté depuis pratiquement un an, mais les dirigeants notamment sportifs, ont choisi de ne pas rendre publique l’information.
Si les raisons du retrait n’ont pas été évoquées par notre source, le manque d’infrastructures s’avère être le principal motif qui aurait poussé l’ISSF à retirer ses jeux au Cameroun. En effet, au mois de mai 2022, une délégation de 6 inspecteurs de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique emmenée par son deuxième vice-président, le Dr Chingis Husuyn-Zada avait séjourné au Cameroun durant 5 jours. Elle avait visité le complexe sportif d’Olembé, le stade omnisports Ahmadou Ahidjo, le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, quatre sites hôteliers et les établissements hospitaliers qui devaient abriter la 6e édition de sa composition au pays.
Depuis cette inspection, aucune information n’avait filtré sur la compacité du Cameroun à accueillir ou pas cette compétition. Sur le site du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun du Colonel Hamad Kalkaba Malboum Premier vice-président de l’ISSF, on en parle plus pourtant Riyad est à pied d’œuvre depuis février 2024 selon notre source.
Les Jeux de la solidarité islamiques qui devaient se dérouler pour la première fois en Afrique en 2025, avaient eu lieu en Arabie Saoudite (2005), en Iran (2010), en Indonésie (2013) et en Azerbaïdjan (2017).
Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…