Après les quarts de finale, place au dernier carré du tournoi olympique de volley-ball féminin avec deux batailles pour les deux billets de la finale de Paris 2024.
Brésil vs Etats-Unis
Le Brésil, est tout simplement intraitable depuis le début de la compétition. Il n’a toujours pas laissé le moindre set en route. Dans le groupe B, la sélection brésilienne a enchaîné les succès en 3 manches contre le Kenya, le Japon et la Pologne. De quoi terminer tranquillement en tête de sa poule. Et les partenaires de Gabi n’ont pas changé leurs bonnes habitudes en quarts de finale. Face à la République Dominicaine, elles se sont de nouveau imposées en 3 manches, pour composter leur ticket pour le dernier carré. Elles affrontent à 16h, heure locale, les Américaines à l’Arena Paris Sud.
Les États-Unis se sont retrouvés dans un groupe A loin d’être simple. Ils se sont d’ailleurs inclinés lors de leur entrée en lice, contre la Chine, en 5 manches. La sélection américaine a su se reprendre lors de la journée suivante, en battant la Serbie en 5 sets. Pour leur dernier match de poule, les USA ont pu dérouler contre la France, sans lâcher la moindre manche. Poulter et son groupe ont pu prendre la 2e position de leur poule et prenaient alors rendez-vous avec la Pologne en quarts de finale. Et elles ont fait forte impression en s’imposant 3 sets à 0 face aux Polonaises. L’équipe débarque en grande confiance pour une demi-finale qui ne sera pas une partie de plaisir face à l’une des sélections les plus impressionnantes de ce début de compétition.
Turquie vs Italie
La Turquie est la belle surprise de la compétition. Pas forcément attendue, elle est toujours en lice pour remporter une médaille. La sélection turque a pris la 2e place du groupe B, lors de la phase de poules. Avec Vargas, elle a su faire le job, lors de ses 2 premières rencontres, en s’imposant en 5 manches face aux Pays-Bas et en 4 manches face à la République Dominicaine. Elle a eu plus de mal lors de sa dernière journée, face à l’Italie, avec une défaite en 3 sets. Pas de quoi faire douter la Turquie, qui est parvenue à sortir la Chine en quarts de finale, en 5 sets. Désormais, elle va cependant devoir retrouver l’Italie en demi-finales ce jeudi à 20h à l’Arena Paris Sud.
L’Italie est la favorite de ce tournoi ! Pour le moment, elle a su faire parler son statut. Elle a remporté ses 3 premières rencontres dans le groupe B. La sélection italienne n’a laissé qu’un seul set en route, face à la République Dominicaine. Sinon, elle est parvenue à battre les Pays-Bas et surtout la Turquie, sans concéder la moindre manche. En quarts de finale, elle s’est encore montrée très solide contre la Serbie, avec une victoire en 3 sets. L’Italie n’aura pas l’intention de baisser le pied en demi-finales. Comme lors de la phase de poules, Paolo Egonu et ses amies tenteront de venir à bout de la Turquie pour rejoindre la dernière affiche du tournoi.
Togo : Noël Kokou Tadégnon, le journaliste qui veut révolutionner le volley-ball togolais
Depuis 2022, Noël Kokou Tadégnon est à la tête de la Fédération togolaise de volley-ball (…