A moins de 48 h de la reprise du Championnat professionnel masculin de France qui s’étendra sur pratiquement sept mois (du 20 octobre 2023 au 28 avril 2024), l’équipe de Cam Volley a recensé pour vous, tous les Africains qui constituent les effectifs des 14 clubs en lice.
Après le Championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball masculin et le Tournoi de Qualification Olympique pour certains, la saison 2023-2024 des Africains évoluant en Pro A en France démarre vendredi prochain. 4 volleyeurs du continent, dont 2 Camerounais, un Cap-verdien et un Tunisien font partir des effectifs de la Ligue A masculine, qui s’appellera la Marmara SpireLigue durant 3 ans. Vainqueur de son neuvième trophée de champion l’année dernière, Tour Volley-ball remettra son titre en jeu face à Saint-Jean d’Illac vendredi 20 octobre pour l’ouverture de la MSL.
Vice-champion en titre de France avec Chaumont Haute-Marne, Nathan Wounembaina a rejoint Plessis-Robinson Volley-ball en mai. L’international Camerounais sera le capitaine des hiboux. Désigné ”homme de match” à plusieurs reprises la saison dernière, ”Natho ” 39 ans, qui rempile pour une neuvième saison en Pro A sera le joueur le plus âgé de cette édition.
De son côté, Adam Brahim continuera l’aventure avec Poitiers pour une deuxième année de suite après le coup d’essai réussi la saison dernière. L’ancien pointu de Port Autonome Volley-ball de Douala est désormais à une saison de l’épuisement de son contrat de trois ans. Samedi, dans la banlieue sud de Paris, ses amis et lui iront affronter Plessis-Robison de son compatriote Nathan pour leur premier match de la MSL.
Elu meilleur central du championnat français lors des deux dernières années, Helder Spencer a renouvelé son bail à Saint-Nazaire Volley-ball. Le Capverdien portera à nouveau le maillot bleu et blanc du SNVBA pour une troisième saison.
Oussama Ben Romdhane est le quatrième Africain des effectifs de la MSL 2023 – 2024. Après une année en Pro B avec Avignon Volley-ball, l’ancien joueur d’Étoiles sportive du Sahel, est monté en Pro A pour deux ans chez Nantes Rezé, deuxième de la saison régulière et demi-finaliste des playoffs la saison passée. Deux fois nommé “homme du match”, le natif de Sousse dans l’Est tunisien, a reçu le titre de meilleur jeune joueur de Ligue B, la dernière saison bien que son ex employeur a été relégué en élite.
Les volleyeurs Africains et leur club
Nantes-Rezé
Réceptionneur- attaquant : Oussama Ben Romdhane, TUN, 21 ans, 1,94 m (Avignon)
Plessis-Robinson
Réceptionneur- attaquant : Nathan Wounembaina, CMR, 39 ans, 1,98 m (Chaumont)
Poitiers
Pointu : Adam Brahim, CMR, 21 ans, 2 m
Saint-Nazaire
Central : Helder Spencer, CPV, 31 ans, 2 m.
Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…