Dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et les fédérations françaises de Handball, Volley-ball et Basketball, lors du Nouveau Sommet Afrique-France, le programme HAVOBA est officiellement lancé ce 24 mai à Casablanca, au Maroc. Ce programme vise à contribuer au développement de l’impact social de ces trois disciplines sur le continent africain.

De ce premier rassemblement, qui réunira du 23 au 25 mai plus de 60 parties prenantes, il est question de dresser un état des lieux et d’identifier des axes de développement afin d’augmenter la pratique du sport pour toutes et tous au sein des pays cibles.
Dans la continuité des actions réalisées par les trois fédérations françaises en Afrique, l’initiative HAVOBA (Handball, Volley-ball, Basketball) vise à renforcer les liens avec les fédérations du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie et Maroc, et se décline en quatre composantes :

  • Accompagner les fédérations africaines dans une démarche inclusive de développement de la pratique du sport collectif pour la jeunesse avec la mise en place de stratégies et d’outils pour développer la pratique licenciée et atténuer les inégalités femmes-hommes dans ces sports ;
  • Renforcer la structuration de ces fédérations, en collaboration avec les acteurs locaux, par la mise en place de formations pour les quatre familles : Joueuses Joueurs, Techniciennes Techniciens, Officielles Officiels et Dirigeantes Dirigeants ;
  • Développer la collecte de données et appuyer la digitalisation des fédérations grâce à la mise en place d’outils informatiques de gestion ;
  • Capitaliser sur les formations à travers la création d’une plateforme numérique permettant de mutualiser et d’échanger avec tous les acteurs.

La fondation HAVOBA, sous l’égide de la Fondation du Sport Français (FSF), souhaite ainsi répondre à l’une de ses préoccupations prioritaires, la lutte contre les inégalités sociales, en utilisant le sport comme vecteur de lien social, d’inclusion et de vivre ensemble.

A propos d’HAVOBA

A l’occasion du Sommet France Afrique du 8 octobre 2021 à Montpellier, l’Agence Française de Développement, les Fédérations Françaises de Handball, Volley-ball et Basketball, signaient un premier partenariat officialisant la création d’HAVOBA. HAVOBA est depuis devenu une Fondation abritée par la Fondation du Sport Français. L’objectif principal de la Fondation HAVOBA, sous l’égide de la Fondation du Sport Français est de promouvoir la pratique et les valeurs du sport autour d’un programme de développement en faveur de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…