Après cinq tentatives ratées, la Pologne a brisé le signe indien ce lundi matin en battant la Slovénie lors du premier quart de finale de Paris 2024. Les Polonais renouent avec les demi-finales des Jeux olympiques pour la première fois depuis Moscou 1980.

Après 44 ans, la Pologne est de retour en demi-finale du tournoi de volley-ball masculin des Jeux olympiques. Le numéro 1 mondial a stoppé le rêve slovène ce lundi matin à l’Arena Paris Sud pour mettre fin à la malédiction. Les Polonais ont triomphé lors du premier quart de finale de Paris 2024 3-1 (25 – 20, 24-26, 25 – 19, 25 – 20) devant une équipe de la Slovénie, qui a marqué les esprits à Paris. Pour une première participation olympique, les hommes de Gheorghe Crețu sont restés invaincu durant la phase de poules avant de s’incliner devant les Polonais.

Comme lors de toutes les victoires polonaises, Wilfredo Leon a été l’élément clé du succès historique polonais de ce matin face à la Slovénie. Le pointu d’origine cubaine propulsé la Pologne en demi-finale avec 20 points, dont cinq aces. Grâce à ses performances, la Pologne va disputer cette année sa troisième demi-finale olympique. La première depuis Moscou 1980, où elle avait terminé quatrième. Quatre ans, plus tôt, elle avait atteint le dernier carré de l’épreuve à Montréal, où elle avait décroché l’or pour la première fois.

Bien qu’étant parmi les grands dominateur du volley-ball mondial depuis plusieurs années, les quarts de finale olympique ont longtemps été un cauchemar pour les Polonais, qui s’étaient arrêtés à ce stade lors des cinq dernières éditions des JO (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020). Pour la première fois au 21e siècle, la Pologne est en demi-finales des JO.

Léon et ses coéquipiers affronteront mercredi en demi-finales le vainqueur du dernier quart de finale de la compétition (États-Unis et le Brésil) prévu ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Togo : Noël Kokou Tadégnon, le journaliste qui veut révolutionner le volley-ball togolais

Depuis 2022, Noël Kokou Tadégnon est à la tête de la Fédération togolaise de volley-ball (…