A l’issue du Tournoi de Qualification Olympique, six équipes se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le classement mondial FIVB de juin 2024 déterminera les cinq participants restants qui rejoindront le Brésil, le Canada, L’Allemagne, le Japon, la Pologne, les États-Unis et la France, pays hôte de ces JO.

Le Tournoi de Qualification Olympique qui s’est refermé dimanche a chamboulé le classement mondial FIVB masculin actualisé ce lundi. Même si c’est sur la base du classement de juin 2024 que le reste de places olympiques seront distribuées, il est important de noter que, les équipes qui occupent actuellement les positions qualificatives devront conserver leur rang respectif.

Pour garantir le principe d’universalité, les prochains participants de Paris 2024 seront sélectionnés parmi les confédérations continentales, qui ne disposent pas encore d’équipe qualifiée. La CEV (France, Allemagne et Pologne), la NORCECA (Canada et États-Unis), la CSV (Brésil) et l’AVC (Japon) ont déjà des équipes qualifiées. La CAVB est donc la seule confédération répondant à ce critère.

Selon le classement actuel, l’Egypte est l’équipe africaine la mieux classée.Selon le classement actuel, l’Egypte est l’équipe africaine la mieux classée. Avant les TQO, la Tunisie, classée 18e, était au-dessus de l’Egypte, classée 19e. Mais puisque les deux équipes se sont différemment illustrées à Tokyo, l’Egypte s’est hissée au 18e rang avec 164,05 points au classement, tandis que la Tunisie a perdu 7 places et est désormais au 25e rang avec 145.09 points. La troisième meilleure équipe africaine est le Cameroun, qui occupe maintenant la 29e position avec 129,27 points.

Les quatre places restantes pour Paris 2024 reviendront aux quatre équipes les mieux classées, non encore qualifiées, à l’issue de la phase préliminaire de la la phase préliminaire de la Ligue des Nations de Volley-ball 2024. Selon le classement mis à jour ce lundi, ces quatre équipes seraient l’Italie troisième, l’Argentine sixième, la Slovénie septième et la Serbie neuvième.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…