me

13 clubs professionnels sont en lice pour le titre de champion de France 2024 avec pratiquement 156 joueuses. Une saison 2023-2024 « olympique » qui promet de jolies secousses et de vibrantes palpitations, que connaîtront uniquement trois volleyeuses du continent africain. Une Algérienne et deux Camerounaises font partir des effectifs encore dominés cette année,  par les joueuses expatriées venant des États-Unis. 

Contrairement aux années antérieures, où l’Afrique comptait une dizaine de joueuses au sein du prestigieux championnat professionnel de France de volley-ball féminin, elles sont uniquement trois qui ont été retenues par 2 des 13 clubs en lice cette année. Il retrouve les taraflex ce samedi 7 octobre, à l’occasion d’une première journée déjà dominée par le rendez-vous des maîtres, entre Le Cannet et Mulhouse des Camerounaises Christelle Nana, l’une des vedettes de ce championnat qui sera mulhousienne pour une deuxième année consécutive. À ses côtés au poste de pointu, Carine Blamdai découvrira le club, mais aussi la LAF cette année. Et pour cette première apparition, toutes les caméras des médias français seront braquées sur elle, lors du match d’ouverture de ce soir à 20h30, heure de Paris, dans un duel sommital, en LAF depuis quelques années ente les deux clubs propriétaires des trois derniers titres de champion.

Yasmine Abderrahim est la troisième africaine de la LAF. La réceptionneuse-attaquante Algérienne défendra encore les couleurs de Pays d’Aix Venelles Volley-ball cette saison. Et pour la première sortie, PAVVB demi-finaliste des Play-Offs au printemps dernier reçoit ce samedi soir les Neptunes de Nantes.

Volley Mulhouse Alsace
Pointues : Christelle Nana Tchoudjang, CAM, 34 ans, 1,84 m
Carine Blamdai, CAM, 22 ans, 1,93 m (Bafia VB, CAM)

Pays d’Aix Venelles Volley-ball
Réceptionneuse-attaquante :
Yasmine Abderrahim, ALG, 24 ans, 1,82 m

Programme première journée LAF
Le Cannet vs Mulhouse
Levallois Paris vs Quimper
Pays d’Aix Venelles vs Nantes
Vandoeuvre Nancy vs France Avenir 2024
Marcq-en-Barœul vs Terville Florange
RC Cannes vs Chamalières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mercato : après une saison en Israël, Vanessa Agbortabi est de retour en Europe

La réceptionneuse-attaquante allemande d’origine camerounaise a déposé ses valises a…