Avec 129 points, l’Égyptien fait partir du top 3 des meilleurs marqueurs du Tournoi de Qualification Olympique de Paris 2024 qui s’est clôturé dimanche. Il est egaégalement le deuxième meilleur attaquant de l’épreuve. Haïkal Reda est devancé au classement des meilleurs marqueurs par l’allemand György Grozer auteur de 132 points est deuxième et le Belge Ferres Reggers qui arrive en tête avec 146 malgré la mauvaise position de la Belgique qui ne sera pas à Paris
L’Egypte a clôturé son aventure japonaise avec un bilan meublé de 2 victoires 9 sets gagnés pour un total de 5 points qui le positionne au 7e rang de la poule B du Tournoi de Qualification Olympique de Paris 2024. 18e au classement mondial FIVB avec 164,03 points, à l’issue du TQO, les pharaons représenteront le continent africain aux prochains Jeux olympiques en tant que meilleure nation africaine au Ranking mondial FIVB. Cette nouvelle position de l’Egypte est la résultante de sa performance à Tokyo. Et l’un des principaux artisans de cette réussite est Reda Haïkal.
L’attaquant égyptien a claqué 129 points (115 attaques, 5 blocs et 9 aces) tout au long de la compétition. Ses meilleurs scores sont face à la Tunisie 30 points, 23 contre la Finlande et 20 points devant le Japon. Ces points ont permis de classer le joueur du Zamalek de 32 ans à la troisième position du classement des meilleurs marqueurs derrière le Belge Ferres Reggers premier avec 146 (132 attaques, 12 blocs et 2 aces) et l’allemand György Grozer auteur de 132 points (122 attaques, 11 blocs et 9 aces) est classé deuxième. Au classement des meilleurs attaquants, l’égyptien est logiquement deuxième derrière le Belge et devant l’allemand troisième.
L’Egypte apparaît également au classement des meilleurs bloqueurs grâce à Massoud Mohmmed. Le volleyeur de 29 ans du Zamalek est classé deuxième avec ses 21 blocs réalisés. Ce classement est dominé par le Brésilien Flavio Resende Gualberto 24 blocs dans ce tournoi qui s’est avéré très difficile pour le Brésil, qualifié au bout du suspense.
Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans
La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…