La Fédération Internationale de Volleyball et son média Volleyball World confirment le Japon comme premier pays hôte des Tournois de Qualification Olympique FIVB des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il regroupera entre septembre et octobre 2023, les 24 meilleures équipes du classement mondial senior FIVB des deux sexes et non qualifiées pour six places.

Le Japon accueillera les meilleures équipes masculines et féminines qui s’ affronteront pour une place aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) FIVB Paris 2023, se déroulera du 16 au 24 septembre pour la compétition féminine. Et l’epreuve masculine débutera le 30 septembre et s’achèvera le 8 octobre. Les groupes des TQO seront dévoilés le 19 décembre tandis que d’autres villes hôtes seront connues ultérieurement selon la FIVB.

Seuls deux pays africains ont déjà leur place assurée à ce tournoi qualificatif, la Tunisie et l’Égypte chez les messieurs.

JO Paris 2024 : Le système de qualification

Douze équipes par sexe participeront au tournoi de volleyball des Jeux Olympiques de Paris 2024. En tant que pays hôte, la France, championne olympique en titre, a assuré sa place dans les compétitions masculines et féminines. Les 11 autres places par sexe seront attribuées via un processus de qualification en deux étapes en garantissant la place des meilleures nations de volleyball à l’événement et en respectant toutefois le principe d’universalité.
En particulier, six places olympiques par sexe seront disputées lors des Tournois de Qualification Olympique où les 24 meilleures équipes selon le classement mondial senior FIVB non qualifiées seront réparties en trois poules de huit équipes. Les deux meilleures équipes de chaque poule seront directement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les cinq places olympiques restantes par sexe seront attribuées en désignant les cinq meilleures équipes non encore qualifiées à la fin de la phase préliminaire de la Ligue des Nations de Volleyball (VNL) 2024. Pour maintenir le principe d’universalité, ces équipes seront désignéés selon l’ordre de priorité suivant :
1) La ou les équipes d’un ou plusieurs continents sans équipe(s) qualifiée(s)
2) La ou les meilleures équipes non qualifiées.

 

Un commentaire

  1. Hello it’s me, I am alkso visiuting this website daily, thiis wegsite iss actually fastidious annd
    the users are reaally shaaring fastidious thoughts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…