C’est désormais officiel ! L’Afrique sera représentée par les Malkia Strikers du Kenya au tournoi de volley-ball féminin des Jeux olympiques de Paris 2024 prevu au sein de l’Arena Paris Sud en France. Meilleure équipe africaine du classement mondial FIVB mise à jour à l’issue de la phase préliminaire de la Ligue des Nations féminine qui vient de se refermer, les championnes d’Afrique en titre vont participer pour la deuxième fois de suite aux JO.

Officieux depuis son triomphe au Cameroun lors du Championnat d’Afrique des Nations de Volley-ball féminin Yaoundé 2023, la qualification du Kenya pour les Jeux olympiques de Paris 2024 vient d’être officialisée par Volleyball world, le média de la Fédération Internationale de Volleyball. Les Kenyanes rejoignent ainsi, la France, pays hôte, le Brésil, les États-Unis, la Pologne, la République Dominicaine, la Serbie et la Turquie qualifiées à l’issue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO), l’Italie, la Chine, le Japon, et les Pays-Bas qui ont validé leur ticket olympique grâce au classement mondial FIVB comme les Africaines.

Les 12 pays seront fixés sur leurs adversaires du tour préliminaire de l’épreuve, le 19 juin prochain à Bangkok, en Thaïlande à 18h, heure locale.

La France est assurée de la position 1 du groupe A. La sélection la mieux classée au classement FIVB (le Brésil) occupera la position 1 du groupe B. L’équipe suivante (l’Italie) ira en position 1 du groupe C. Ensuite, les trois autres sélections de chaque groupe seront tirées au sort selon le principe du serpentin. Tout d’abord, les trois équipes les moins biens classées (la Serbie, la République Dominicaine et le Kenya) seront tirées au sort pour occuper la position 4 de chaque groupe, puis les trois devant elles (la Chine, le Japon et les Pays-Bas) pour la position 3 et, enfin, les trois autres ( la Turquie, la Pologne et les USA) seront tirées au sort pour la position 2.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pamela Owino, l’étoile montante Kenyane prête à illuminer Paris 2024

Le volleyball Kenyan tient sa future star. Il s’agit de Pamela Owino Adhiambo 23 ans…