Pour célébrer son 77e anniversaire samedi dernier, la Fédération Internationale de Volley-ball a retracé son incroyable parcours qui a transformé le volley-ball en un sport mondial. L’instance mondiale s’est également projeté sur les événements avenirs.

Une histoire riche

La Fédération Internationale de Volleyball a été fondée à Paris, en France, en 1947, dans le but de promouvoir et de régir le sport du volley-ball à l’échelle mondiale. Initialement créée par des représentants de 14 pays, la FIVB a depuis élargi sa famille à 222 fédérations nationales.

Au cours des sept dernières décennies, la FIVB a joué un rôle essentiel dans le développement et la croissance du volleyball. Elle a introduit de nombreuses innovations dans le sport, notamment la création des Championnats du monde en 1949.

En 1964, le volley-ball a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo, marquant ainsi une étape importante dans la reconnaissance et la popularité de ce sport dans le monde entier. 32 ans plus tard, en 1996, aux Jeux d’Atlanta, le beach-volley, l’un des sports dotés d’une croissance rapide au monde, a fait ses débuts olympiques au programme.

Engagement envers la bonne gouvernance

La FIVB s’engage à respecter les normes de gouvernance les plus élevées, garantissant la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans toutes ses procédures.

Au cours des douze dernières années en particulier, sous la direction du président de la FIVB, le Dr Ary Graça, la FIVB a connu des progrès remarquables dans ce domaine. Comme, des changements structurels importants apportés au Conseil d’administration de la FIVB pour garantir une représentation équitable, des changements dans les élections FIVB et la limitation des mandats, une expansion des organes judiciaires de la FIVB, ainsi qu’une augmentation de la représentation des athlètes dans la gouvernance de la FIVB.

S’autonomiser grâce au volley-ball

La FIVB continue de veiller à ce que le volley-ball atteigne de nouveaux sommets, en réinvestissant l’argent provenant de ce sport dans le sport. En témoigne le programme révolutionnaire d’autonomisation du volley-ball de la FIVB.

L’initiative vise à aider les athlètes, les équipes nationales et les fédérations nationales à atteindre leur plein potentiel et à atteindre leurs objectifs. En avril 2024, la FIVB a déjà investi plus de 27 millions de francs dans le programme FIVB Volleyball Empowerment, à travers 975 projets dans 198 pays.

La Fondation FIVB de Volleyball

La Fondation FIVB Volleyball est une autre initiative qui démontre l’engagement de la FIVB à se connecter, servir et inspirer les communautés mondiales à travers le volley-ball pour améliorer la société. En identifiant des projets pionniers à travers le monde, la Fondation soutiendra des projets certifiés à l’échelle mondiale, au service des communautés grâce au pouvoir transformateur du volley-ball.

La Fondation devrait être lancée très prochainement, alors restez à l’écoute pour d’autres mises à jour !

Compte à rebours pour Paris 2024

Avec les Jeux Olympiques de Paris à l’horizon, l’enthousiasme grandit pour les fans de volley-ball du monde entier. Lors de la compétition de beach-volley, les fans peuvent s’attendre à voir les meilleurs athlètes de beach-volley s’affronter avec en toile de fond la célèbre Tour Eiffel.

Lors de la compétition de volley-ball, les spectateurs peuvent s’attendre à une superbe démonstration d’habileté dans la South Paris Arena ultramoderne, située dans un quartier animé et culturellement riche de la ville. La FIVB travaille en étroite collaboration avec Paris 2024 et le CIO pour garantir à tous une expérience mémorable, où le meilleur du volley-ball et du beach-volley sera présenté au monde.

Événements majeurs à venir dans le calendrier

En plus des Jeux Olympiques, la FIVB a un calendrier passionnant avec plusieurs événements majeurs prévus. L’un des moments forts est la VNL (Volleyball Nations League ), un tournoi international réunissant les meilleures équipes nationales du monde entier.

La VNL, qui débute le 14 mai pour les équipes féminines et le 21 mai pour les hommes, s’étend sur plusieurs semaines et présente des compétitions de haut niveau, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs de volley-ball

Par ailleurs, le Volleyball World Beach Pro Tour, qui rassemble les meilleurs athlètes de beach-volley du monde entier, a débuté le 5 mars à Doha, au Qatar, et se terminera le 7 décembre avec les finales du Beach Pro Tour. Les étapes intermédiaires se joueront dans divers points chauds mondiaux du beach-volley, à savoir le Brésil, le Mexique, la Chine, le Portugal, la Pologne, la République Tchèque, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, le Canada, l’Inde et les Philippines, entre autres.

Développement du volleyball sur neige

L’innovation reste au cœur de la mission de la FIVB, comme en témoigne la croissance du volley-ball sur neige.

En adoptant ce sport d’hiver unique, la FIVB a joué un rôle central dans sa croissance et sa popularité ces dernières années, contribuant ainsi à propulser le volley-ball vers des sommets encore plus élevés.

Alors que la FIVB célèbre 77 ans d’excellence, la famille mondiale du volley-ball peut envisager avec confiance un avenir rempli de moments encore plus passionnants, d’initiatives pionnières et de croissance continue du volley-ball sous toutes ses formes.

Source : FIVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…