La Fédération Internationale de Volleyball a déclaré ce mardi 1er mars, la Russie et la Biélorussie inéligibles à ses compétitions internationales et Continentales en précisant que la  décision entre en vigueur avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. Une situation difficile pour l’impressionnante équipe russe de volleyball, comptée parmi les favoris du prochain mondial.

L’équipe de Russie de volleyball, vice-championne olympique, ne participera pas au Mondial 2022 dont elle a perdu l’organisation très tôt ce matin. La Biélorussie, pays limitrophe où sont parties une partie des troupes russes pour envahir l’Ukraine, ne prendra plus également part aux épreuves internationales de volleyball.

’Suite aux décisions initiales adoptées par la FIVB de supprimer les événements officiels de Russie, le Conseil d’administration de la FIVB a confirmé que toutes les équipes nationales russes et biélorusses, les clubs, les officiels et les athlètes de beach-volley et de Snow-volley ne sont pas éligibles pour participer à toutes les compétitions internationales et continentales et événements jusqu’à nouvel ordre.

La FIVB reste gravement préoccupée par la guerre en cours en Ukraine et son impact horrible sur la vie de tant de personnes et est pleinement solidaire de la communauté du volley-ball et du peuple ukrainien, et espère sincèrement qu’une solution pacifique pourra être trouvée de toute urgence’’ a indiqué l’instance sur son site officiel ce mardi en fin d’après-midi.

06 fois championne du monde après 17 participations au championnat du monde, la sélection russe va finalement manquer la 20e édition qu’elle s’apprêtait à accueillir du 26 août au 11 septembre. Un coup dur pour les volleyeurs russes médaillés d’argent lors des jeux Olympique de Tokyo 2020. Alors que de son côté, la formation biélorusse, 65e au classement mondial FIVB qui court toujours après sa première participation à une phase finale du championnat du monde pourrait relativement être moins touchée par cette sanction de l’organe suprême du volleyball mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans

La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…