Les equipes nationales masculine et féminine d’Italie respectivement vainqueur du mondial 2022 et la Ligue des Nations plus la médaille de bronze aux Chsampionnats du monde ont été reçues lundi dernier au Vatican par Pape François. Dans un discours mémorable, le Saint Père explique comment les fondamentaux du volleyball symbolisent les valeurs clés de la vie quotidienne, telles que l’initiative, le travail d’équipe et l’humilité.

Photo de famille avec le Pape François PHOTO | Federazione Italiana Pallavolo

Son discours.

Le sport doit toujours être au service des personnes et de la société, et non des intérêts ou du pouvoir. Je vous encourage à poursuivre sur la voie que vous avez entreprise, et je vous offre quelques indications sur les actions fondamentales de votre sport.

Le service est le premier coup qui démarre le match. Pendant le match, comme dans la vie quotidienne de chacun, il est nécessaire de prendre des initiatives et des responsabilités, et de s’impliquer. Ne restez jamais immobile ! Être prêt pour la réception du service est aussi important que d’être disponible pour écouter humblement et patiemment et accepter les suggestions. Ensuite, il y a le set, la passe vers le partenaire qui a pour tâche de finaliser l’attaque. Tu n’es jamais seul. Vous faites partie d’un groupe et chacun est appelé à donner sa contribution pour que vous puissiez gagner ensemble. L’attaque est décidément décisive. Il vous permet de marquer des points vers la victoire.

Le sport doit favoriser une compétition saine, sans céder à la tentation de gagner en piétinant les règles. Le sacrifice, l’entraînement et la rigueur sont des éléments essentiels du sport. Pour bloquer l’attaque, un mur est érigé. Contrairement aux murs dans différentes parties du monde, signe de division et de fermeture, de l’incapacité des gens à dialoguer, au volley-ball, lorsque vous bloquez, vous sautez pour faire face à l’adversaire. Ce geste nous aide à penser le bloc dans un sens positif. Sauter signifie se détacher du sol, de la matérialité qui mine l’esprit sportif. Beaucoup d’enfants vous regardent et vous encouragent. Pour eux, vous êtes des modèles, alors ne les décevez pas ! Je vous souhaite de bien jouer, de vous amuser et de diffuser les valeurs d’amitié, de solidarité et de paix sur et en dehors du terrain », a conclu le pape François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …