Comme annoncé en début du mois de septembre par l’équipe de la rédaction de Cam Volley, les Championnats du Monde féminin et masculin se disputeront désormais à 32 équipes avec une formule classique. Le Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Volleyball a entériné la décision le weekend en maintenant toutefois la périodicité qui est de 4 ans.

Les Championnats du Monde de volleyball à 24 équipes et deux phases de comme c’était le cas chez les dames cette année sont maintenant révolus. La Fédération Internationale de Volleyball a dévoilé le nouveau format de ces deux majeures compétitions le weekend. Elles se disputeront des l’édition 2026 avec 32 équipes et les formules de compétition ont été également harmonisées. Les 32 équipes seront réparties en 8 groupes de 4 équipes pour la phase de poules. Les deux meilleures équipes de chacun groupe accèderont à la phase à élimination directe qui comporte les huitièmes de finale, quarts de finale , demi-finales et finale.

pour le président de la FIVB, le Dr Ary  Graça, c’est une opportunité s’ouvre à toutes les équipes. « La FIVB tient à offrir davantage d’opportunités aux équipes nationales de participer à notre événement principal, les Championnats du monde, tout en offrant les grands spectacles de volleyball aux fans du monde entier. L’augmentation du nombre d’équipes offrira également plus d’opportunités aux équipes nationales qui font partie du programme révolutionnaire de Volleyball Empowerment qui vise à augmenter le niveau des équipes nationales du monde entier pour participer aux grands événements de volleyball et amener les équipes sur le podium.» A-t-il expliqué.

 

Le quota de participation par confédération qui sera naturellement revu à la hausse et les noms des prochains pays hôtes ne sont pas encore dévoilés.

Pour mémoire, les deux éditions précédentes  du mondial de volleyball ont été remportées par la Serbie chez les dames et l’Italie chez les messieurs.

Crédit photo : FIVB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…