Heather Erickson a dominé le terrain avec une performance épique de 28 points, menant les États-Unis à une victoire 3-1 (25 – 21, 23-25, 25 – 20, 25 – 22) sur la Chine lors de la finale de volley-ball assis féminin des Jeux paralympiques de Paris 2024, samedi à l’Arena Paris Nord.
La domination de l’attaquante Américaine Erickson, avec 25 attaques, deux blocs et un ace, a permis aux États-Unis de remporter leur troisième médaille d’or paralympique consécutive, égalant ainsi le record de la Chine de trois médailles d’or dans ce sport.
La Chine, qui a remporté l’or à Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012, s’est battue vaillamment avec les 22 points de Xu Yixiao. Tang Xuemei, Zhang Lijun et Zhang Zufei ont été également remarquables même si elles n’ont pas réussi à trouver une solution au jeu puissant d’Erickson ni à percer la défense impénétrable des Américaines.
Bien que la Chine ait surpassé les États-Unis en attaques (56 – 54) et en aces (9 – 3), les 17 blocs américains contre six pour les Chinoises, leur ont donné un avantage crucial. L’impact d’Erickson s’est fait sentir dès le début, puisqu’elle a ouvert le score des USA avec un bloc et une attaque, donnant immédiatement le ton du match. La Chine a répondu en attaque, mais les USA ont rapidement pris l’avantage grâce au leadership d’Erickson qui a été élue MVP de la compétition.
Le podium du tournoi de volley-ball assis féminin des Jeux paralympiques de Paris 2024 a été complété par le Canada. Les Canadiennes ont battu le Brésil en trois sets (25 – 15, 25 – 18, 25 – 18) lors de la petite finale pour s’adjuger le bronze, la toute première médaille paralympique de leur histoire. L’Afrique représenté par le Rwanda s’est classée 7e devant le pays hôte.
Dream Team féminine de volley-ball assis de Paris 2024
MVP : Heather Erickson (États-Unis)
Meilleure serveuse : Heidi Peters (Canada)
Meilleure réceptionneuse : Zhang Lijun (Chine)
Meilleure passeuse : Kaleo Kanahele (États-Unis)
Meilleure attaquante : Heather Erickson (États-Unis)
Meilleure centrale : Lora Webster (États-Unis)
Meilleur libéro : Jolan Wong (Canada)
Al Ahly va lancé sa saison aux Émirats Arabes Unis
Le club égyptien de volley-ball, Al Ahly, champion d’Afrique en titre, s’apprê…