Passeuse du Volley-Ball Club Chamalières pendant 5 saisons (2018/2019 – 2022/2023) en Ligue A, Yolande Amana Guigolo fait son come-back en France, après une demi-saison difficile passée en Grèce. La triple championne d’Afrique s’est engagée avec Longueau Métropole Amiens Volleyball, club d’Elite.
Un retour teinté de découverte ! Sous les couleurs de Longueau Métropole Amiens Volleyball (LAMVB), Yolande Amana va découvrir le championnat féminin d’Elite, jusqu’alors inconnu à la passeuse internationale camerounaise. Arrivée en France en 2018 à l’âge de 21 ans, elle avait directement rejoint le sommet du volley-ball féminin français (Pro A) en provenance de Bafia Volley-ball Évolution au Cameroun.
Dans l’effectif de Volley-Ball Club Chamalières, la native du Mbam va intégrer le cercle très restreint des joueuses africaines ayant au moins 5 saisons en Ligue A et dans un même club. Au terme de son aventure avec les panthères en 2023, son talent avait naturellement suscité plusieurs convoitises et la Camerounaise s’en était allée tenter sa chance en Pre League avec le club grec d’Apollon Kalamatas, qui s’est avéré être le mauvais choix.
L’ancienne capitaine de Chamalières a connu une saison très compliquée et écourtée au bout de quatre mois suite aux nombreuses promesses non tenues par son employeur. 8 mois après son départ de la Grèce, Yolande Amana a trouvé un point de chute en Élite française pour une saison. Longueau Métropole Amiens Volleyball a officialisé dimanche soir, la signature de la passeuse qui fait son retour en France où, sa carrière professionnelle avait été lancée en 2018.
« Je suis très heureuse de rejoindre le LAMVB pour cette nouvelle saison, et surtout très excitée de rencontrer les supporters, bénévoles et partenaires. Alors, je vous donne rendez-vous le 21 septembre au coliseum pour le 1er match du championnat ».
En Élite, Yolande Amana retrouve plusieurs autres Camerounaises, telles que Stéphanie Fotso (Volley Club Harnésien) et Estelle Adiana (Saint-Dié-des-Vosges), mais aussi Emelda Piata (Rennes EC), Carine Blamdai (Évreux Volley-Ball) et Mimosette-Andrea Moussol (Entente Saint-Chamond Volley), qu’elle affrontera lors de la phase de groupes.
Championnats d’Afrique des clubs masculins CAVB 2025 : PAD Volley-ball, le club hôte idéal ?
Le volley-ball africain est en plein essor, et les championnats d’Afrique des clubs …