Elle va affronter le 10 août prochain la Pologne lors de la finale du tournoi olympique de volley-ball des jeux de Paris 2024. Les Bleus se sont imposés (3 – 0) en demi-finale sans laisser de chance aux Italiens. Après l’URSS et les États-Unis, la France pourrait entrer dans l’histoire olympique comme, troisième pays à conserver sa médaille d’or au volley-ball masculin.

Montrueux à l’Arena Paris Sud, les coéquipiers d’Earvin Ngapeth ont décroché leur ticket pour la finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Passés tout près de l’élimination en quarts face à l’Allemagne, les Bleus se sont imposés sans trembler en trois sets face à l’Italie en demi-finale (25 – 20, 25 – 21, 25 – 21) mercredi devant plus de 10 000 supporters. Ils défendront leur titre face à la Pologne samedi. « Aujourd’hui, c’est l’un de ces jours où tout se passe parfaitement bien et où on ne sait pas vraiment pourquoi », a commenté le capitaine français Benjamin Toniutti. « Et réussir cette performance dans l’un des matches les plus importants de notre vie, c’est vraiment génial. C’est un rêve de jouer les Jeux olympiques à domicile et nous espérons que cela continuera ainsi en finale », a-t-il conclu.

Ce sera la deuxième confrontation majeure entre les deux équipes. Au début du mois de juillet, Français et polonais s’étaient rencontrées en demi-finale de la Ligue des Nations de volley-ball 2024, les champions olympiques l’avaient emporté au tie-break à Lodz, en Pologne.

La France, qui disputera sa deuxième finale aux Jeux, pourrait devenir la troisième nation à conserver son titre olympique masculin et la première depuis 36 ans. L’ex-URSS l’a fait en premier, en s’imposant à Tokyo en 1964 et à Mexico en 1968, tandis que les États-Unis ont fait de même à Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988. Elle pourrait également être la quatrième équipe à remporter une médaille d’or à domicile, rejoignant une fois de plus l’ex-URSS (Moscou en 1980), les États-Unis (Los Angeles en 1984) et le Brésil (Rio en 2016). L’équipe de France à Paris 2024 est composée de dix joueurs qui ont remporté l’or à Tokyo 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Brahim Adam : le volleyeur camerounais qui a raté Ngapeth

Le pointu international camerounais, Brahim Adam, a récemment quitté Alterna Stade Poitevi…