Vainqueur mercredi des États-Unis lors de la première demi-finale olympique de volley-ball masculin, l’équipe de Pologne va disputer sa deuxième finale des Jeux olympiques, la première depuis 1976. Cette année-là, les Polonais avaient décroché l’or à Montréal face à l’URSS. A Paris 2024, ils défieront la France ou l’Italie, qui s’affrontent ce mercredi soir.

La qualification de l’équipe nationale de Volley-ball masculin de la Pologne pour la finale des Jeux olympiques de Paris 2024 vient mettre fin aux longues années d’attente, ce qui explique les pleurs de joie de Grzegorz Lomacz à la fin du match. En effet, la Pologne s’est qualifiée mercredi 7 août pour la finale des JO après 48 ans de disettes. Même si Son volley-ball est resté un modèle pour plusieurs pays grâce aux titres raflés lors des championnats du monde, d’Europe et de la Ligue des Nations, la Pologne malgré son jeu et ses performances remarquables, n’avait plus franchi le finale des Jeux olympiques, et même le dernier carré du tournoi depuis Montréal 1976.

Ce soir à l’Arena Paris Sud, La Pologne a renoué avec la finale olympique au bout de la souffrance. Elle a battu les États-Unis au terme d’un thriller (25 – 23, 25-27, 14-25, 25 – 23, 15 – 13). Après le premier set remporté, Wilfrid Léon et ses partenaires ont été menés 2 sets à 1 par les Américains emmenés par un Matthew Anderson des grands soirs. Les Polonais ont retrouvé les ressources au troisième set pour l’emporter avant d’aller mettre fin à la rencontre au tie-break. Après quelques balles de match sauvées lors du set décisif, les Américains ont fini par plier l’échine laissant ainsi le passage à la Pologne pour rejoindre la finale des JO de Paris 2024 après celle de Montréal 1976.

Elle sera opposés au vainqueur du match France contre Italie, qui refermera ce soir l’étape des demi-finales du tournoi olympique de volley-ball masculin, des Jeux olympiques de Paris 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Brahim Adam : le volleyeur camerounais qui a raté Ngapeth

Le pointu international camerounais, Brahim Adam, a récemment quitté Alterna Stade Poitevi…