Laurent Tillie, a été officiellement nommé entraîneur principal de l’équipe nationale masculine de volley-ball du Japon ce lundi. L’entraîneur français de 60 ans qui a déjà réalisé de nombreux exploits avec l’équipe de France, notamment en remportant la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 a signé un contrat de 4 ans avec pour mission de conduire les joueurs nippons sur le podium des JO de Los Angeles.

Attendue depuis le début du mois, la Fédération Japonaise de Volley-ball a rendu publique l’information ce lundi 25 novembre 2024. Laurent Tillie, qui a mené l’équipe de France à sa première médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, prend les commandes de la sélection masculine du Japon. Le français a pour mission d’offrir au Japon une médaille aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Le désormais ancien entraîneur du club japonais Osaka Bluteon succède pour une seconde fois à Philippe Blain, qu’il avait déjà remplacé en 2012 à la tête de l’équipe de France.

Cette nomination sans surprise est une étape importante pour le volley-ball japonais, qui cherche à renforcer son équipe pour les prochains Jeux olympiques. Considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de volley-ball au monde, Laurent Tillie a été choisi pour cette mission. Il a également mené l’équipe de France à deux titres de Ligue mondiale (2015 et 2017) et à un titre de champion d’Europe en 2015. Cette expérience, ces titres et son aura au Japon constitué de quatre années réussies en JSV-League japonaise ont fait de lui le candidat idéal pour mener le Japon au podium des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.

Mais parmi les grands défis qui attendent Laurent Tillie, figure la tâche de convaincre plusieurs joueurs clés, tels que Masahiro Sekita, Yuji Nishida et Kentaro Takahashi, de reconsidérer leur décision de prendre leur retraite de la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans

La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…