Les championnats d’Afrique des Nations de Volley-ball senior passeront aux années paires à partir de 2026 en gardant toutefois sa périodicité de deux ans. Après le passage des championnats du monde aux années impaires et tous les deux ans en juin dernier, le décalage des compétitions continentales était inéluctable et c’est désormais officiel.

Chronogramme des compétitions FIVB 2025-2028

Les 22e et 25e championnats d’Afrique des Nations de Volley-ball senior féminin et masculin se tiendront dans trois ans et non dans deux ans. Tout comme la CAVB, la CEV, la CSV, l’AVC et le NORCECA ont vu leurs deux compétitions majeures être décalées de trois années par le Conseil d’administration de la Fédération Internationale de Volley-ball au profit des mondiaux qui seront organisés en 2025 soit tous les deux ans et non plus tous les quatre ans. Par conséquent, toutes les compétitions continentales se tiendront dorénavant les années paires à partir de 2026, mais leur périodicité de deux ans est maintenue.

Selon l’instance mondiale, ces ajustements font partie de ses efforts continus pour rationaliser le calendrier international du volley-ball, dans le but d’améliorer l’expérience globale des fans tout en donnant la priorité à la santé et au bien-être des athlètes ainsi qu’aux besoins des autres acteurs clés du volley-ball.

Depuis la 2e édition en 1985 au Maroc pour les dames et la 6e édition en 1987 en Tunisie pour les messieurs, les championnats d’Afrique des Nations ont toujours été organisés les années impaires, tous les deux ans. C’est ainsi que deux éditions avaient lieu avant les championnats du monde qui se tenaient chaque quatre ans et c’est l’épreuve qui précédait directement les mondiaux qui servait de qualification. Les finalistes au féminin comme au masculin, décrochaient les deux tickets garantis au continent africain. Mais selon le nouveau format des championnats du monde qui se dérouleront tous les deux à partir de 2025, les trois meilleures équipes des compétitions des différentes confédérations seront automatiquement qualifiées.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Earvin Ngapeth fait son retour à Poitiers pour la saison 2024- 2025

C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde ! Earvin Ngapeth, la star des Bleus c…