Du 04 au 06 mars, le festival FORMARIC de Douala va offrir son hospitalité au tournoi international baptisé, Open Beach-volley FOMARIC 2022. Pour cette première édition, dont le Prize money est à 2 000 000 FCFA (Deux millions FCFA), cinq pays vont monter au filet. Le Cameroun, pays hôte, la République Centrafricaine, la RD Congo, la Cote d’Ivoire et le Maroc pour un total de 30 paires soit 16 chez les dames et 24 chez les messieurs. Les joueurs sont d’ores et déjà fixés sur leurs adversaires de la phase de poules.
Jeudi soir sur le site de la compétition, l’organisateur, CAVB-zone IV et le superviseur FECAVOLLEY ont conjointement effectué le tirage au sort du tournoi au cours de la réunion technique. Les acteurs s’affronteront pendant trois jours à un rythme de deux matches par équipe et par jour.
Messieurs
Chez les messieurs on dénombre 24 paires avec 19 du pays hôte, 02 venant de la RCA, 01 de la cote d’Ivoire, de la RD Congo et du Maroc pour un total de 45 athlètes enregistrés. Les paires ont été réparties en cinq poules de quatre. Au terme de la phase de poules les premières paires et les trois meilleurs deuxièmes vont se qualifier pour les quarts de finale.
Poule A Poule B Poule C
1-Bassoko-Solle 1-olivier-Emmanuel Cote d’Ivoire 1-Tony-Christ RCA1
2-Tsetso-Wouafo 2-Meillong-Deffo 2-Gamo-Ousseini
3-Salim-Mbongue 3-Sama-Akah 3-Ngalani-Ella
4-Boutsap-Haidawa 4-Obenda-Bruno 4-Ebouma-Akouna
Poule D Poule E
1-Fernand-Salasala RDC 1-Maroc
2-Manga-Laminou 2-Mbira-Nkeme
3-Fotso-Kenfack 3-Miguel-Husserl RCA2
4-Bradley-Azebaze 4-Baboue-Tsala
Dames
En dames l’on retrouve moins de paires. 16 au total ; le Cameroun toujours majoritairement représenté compte15 paires et 01 pour le Maroc soit un ensemble de 32 athlètes présentes. Ici, 4 poules de 4 paires ont été constituées et les deux premières paires à l’issue de la phase de poules seront directement qualifiées pour les quarts de finale.
Poule A Poule B Poule C
1-Essen-Kebiheng 1-Maroc 1-Dang-Mbira
2-Kossenda-Kamando 2-Atiok-Ngo Mongo 2-Nankeu-Zambou
3-Meranda-Diane 3-Ebouma-Kori 3-Leumi-Ekando
4-Wete-Olomo 4-Chantal-Batonga 4-Wati-Mamba
Poule D
1-Gatcheu-Ottou
2-Ngalli-Koung
3-Massock-Meli
4-West-Ymelda
Entretien avec Eric NGAPETH [ Part 2] : enjeux, défis et perspective de développement du volley-ball africain
Le volley-ball africain cherche à se développer et à rivaliser avec les équipes européenne…