Il ne reste plus que huit paires en lice pour le titre de champion de la compétition. En dames le Cameroun est représenté par trois paires avec celle du Maroc l’unique paire étrangère dans cette catégorie. Alors que chez les messieurs, le pays hôte a pu qualifier deux paires pour le dernier carré, une paire de la République centrafricaine et celle du Maroc ont également décroché le ticket donnant droit aux demi-finales du tournoi.
Rendu à sa troisième et dernière journée ce dimanche 06 mars, le tournoi international Open Beach-volley FOMARIC 2022, s’est ouvert ce matin par les matchs des quarts de finale avec un rai de lumière émis par le soleil sur le site du Beach-Volley du Festival FOMARIC. Après huit matchs disputés dans les deux genres, les meilleures paires, sans surprise se sont hissées en demi-finale.
Chez les dames, sur ses quinze paires enregistrées, le pays hôte a qualifié trois Wati/Mamba, Essen/Kebiheng et Ngalli/Koung. Elles ont pratiquement le même parcourt. Vainqueur de tous leurs matches de la phase de poules, elles ont toutefois perdu un set chacune avec un total de 150 points marqués pour la première, 135 pour la seconde et 139 pour la troisième paire. En quart, elles n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire 2 sets à 0. L’autre demi-finaliste ici, c’est la paire marocaine, super favorite. Nora Darrhar et sa coéquipière n’ont toujours perdu aucun set depuis le début du tournoi. Elles n’ont d’ailleurs jamais été inquiétées.
Si en dames Cameroun-Maroc est déjà connue comme l’affiche de la final, chez les messieurs c’est encore le flou total. Entre camerounais, centrafricains et marocains ça frappe fort. Des quatre demi-finalistes, la paire camerounaise Bassoko/Solle est la seule tombée lors d’un set en phase de poule. Elle a enregistré 138 points, soit 12 points de moins pour leurs compatriotes de la paire Obenda/Bruno et les deux autres groupes. Cependant elles ont marqué le même nombre de points soit 42 en quart de finale.
Matchs des demi-finales à partir de 15h
Dames
Nora/Imane (MAR) vs Wati/Mamba (CMR)
Essen/Kebiheng (CMR) vs Ngalli/Koung (CMR)
Messieurs
Tony/Christ (RCA) vs Sofiane/Mohamed (MAR)
Bassoko/Solle (CMR) vs Obenda/Bruno (CMR)
Résultats des quarts de finale
Dames
Nora/Imane (Maroc) 2-0 Atiok/Ngo Mongo (CMR) (21-10, 21-15)
Ngalli/Koung (CMR) 2-0 Dang/Mbira (CMR) (21-13, 21-8)
Wati/Mamba (CMR) 2-0 Ngatcheu/Ottou (CMR) (21-17, 21-16)
Essen/Kebiheng (CMR) 2-0 Kossenda/Kamando (CMR) (21-19, 21-6)
Messieurs
Tony/Christ (RCA) 2-0 Essan Otchoumou (CIV) (21-17, 21-10)
Obenda/Bruno (CMR) 2-0 Salim/Mbongue (CMR) (21-17, 22-20)
Sofiane/Mohamed (MAR) 2-0 Manga/Laminou (CMR) (21-15, 21-17)
Bassoko/Solle (CMR) 2-0 Fernand/Sala Sala (RDC) (22-20, 21-11
Entretien avec Eric NGAPETH [ Part 2] : enjeux, défis et perspective de développement du volley-ball africain
Le volley-ball africain cherche à se développer et à rivaliser avec les équipes européenne…