Derrière un coup de tempête, l’équipe de  volleyball de Port Autonome de Douala serait désormais à l’abri de tous les dangers. Grâce à un staff chapeauté par l’ancien international camerounais Jean Patrice Ndaki Mboulet (42 ans), le PAD réalise un début de saison absolument remarquable. Résultat d’une force de travail collectif et d’un état d’esprit irréprochable selon l’entraîneur principal qui impute également ce nouveau début de gloire à la direction de l’entreprise du  club.

Le Port Autonome de Douala Volleyball, qui avait bouclé la saison dernière sous d’heureux auspices avec le titre de champion du Cameroun, malgré une saison un peu tumultueuse éliminé en demi-finale en coupe, participation modique au championnat d’Afrique des clubs champions en Tunis, et récemment vice-champion de la zone 4 au Congo, Port semble être paré pour aller conquérir le haut sommet du volleyball camerounais, celui de la sous-région et de l’Afrique en même temps.

En deux Opens, l’équipe, a donné le ton de sa saison.  Deux mois après la finale du premier regroupement perdu, Port est arrivé au deuxième regroupement en prédateur, en dépit de l’absence de certains joueurs comme Stéphane Mbaihilamen, le club s’est élevé plus haut que tout le monde. Et pour le champion d’Afrique 2001 seule la détermination compte.  « Il faut avoir l’envie de gagner, l’envie de faire mal à l’adversaire une fois qu’on a étudié les points forts et les points faibles il faut savoir exploiter chaque ballon avec intelligence et bien sûr avec force également. Rester concentrer du premier au vingt-cinquième point » explique l’ancien attaquant de l’équipe nationale du Cameroun (240 matchs)

L’emblématique n°7 et ancien capitaine des lions indomptables, est actuellement dans un processus de construction d’une grosse équipe. « Ça passe par les séances de musculation, les séances spécifique, de la course, des soins pour les joueurs qui sont blessés. Et on remercie beaucoup l’entreprise qui met à notre disposition les moyens nécessaire pour atteindre ces objectifs » dit-il avec une détermination qui laisse apparaître un lendemain heureux pour le club du littoral qui pour rester compétitif, a opté  jouer dans le secteur II regroupant les équipes du Centre, Sud, et de l’Est. Et après deux journée des sectoriels du championnat national senior, le natif de Yaoundé et ses poulains sont à la tête du secteur II.

Au PAD, l’objectif de cette saison est de réaliser un double national et présenter le meilleur volleyball camerounais à l’international. « Gagner le championnat, gagner la coupe voilà les ambitions au niveau national et puis à l’international, la dernière fois on a terminé sixième on va essayer de faire beaucoup mieux deuxième, troisième, quatrième place, on verra en fonction de comment sera préparée l’équipe », avise « Pat » en restant néanmoins réaliste.

Un palmarès à sa taille

En 17 ans de carrière professionnelle dans  11 clubs en Europe, en Asie et en Afrique, l’homme de 2,01m fut élu pour la première fois MVP en 2000 lors du championnat de  la Ligue du Cameroun, en tant que  joueur du PAD. Champion d’Afrique 2001, il débarque en France en 2002. Dans sa gibecière l’on dénombre les titres de meilleur marqueur et meilleur attaquant de France en 2007. Un an avant il était finaliste de la coupe de France dans AS Cannes. Premier camerounais à évoluer en V-League. Il fut deux fois vice-champion avec Osaka Blazers Sakai d’abord en 2009 où il avait reçu le prix du meilleur joueur de V-League et puis en 2010 avant le sacre de 2011, son année de gloire. La même année avec le Cameroun il terminait vice-champion d’Afrique et médaillé d’Or aux jeux africains.

Jean Patrice Ndaki Mboulet, le coach

Apres l’obtention de ses diplômes d’entraîneur, il est nommé préparateur physique de l’équipe nationale masculine puis entraîneur principal de l’équipe national des moins de 19 ans (vice-champion d’Afrique 2021 et mondialiste la même année), et c’est toujours en 2020 qu’on lui confie le staff technique du PAD Volleyball. Le club qui l’a révélé aux jeux du monde. Et en 2020-2021 pour sa première saison, il termine champion du Cameroun. A cela s’ajoute son début de saison exceptionnel qui laisse croire que Port Autonome de Douala pourrait connaitre une autre dimension de gloire cette année, avec Jean Patrice Ndaki Mboulet, le coach.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Un partenariat gagnant-gagnant pour les jeunes talents The Queens Volley-ball et du CFP IHREX

The Queens Volley-ball Académy et le Centre International Formation Professionnelle en Hôt…