Les champions en titre et pays hôte affronteront la Slovénie, le Canada et la Serbie lors de la première phase du tournoi olympique.

Le tournoi de volley-ball masculin des JO de Paris 2024 débute le 27 juillet. Les 12 meilleures équipes qualifiées s’affronteront au sein de l’Arena 1 Paris Sud. À l’issue de la phase de poules, huit équipes vont se qualifier pour le second tour. Les deux premières des trois poules ainsi que les deux meilleures troisièmes disputeront les quarts de finale. La poule A est composée de la France, championne en titre et hôte de la compétition, qui va compter sur le soutien de son public pour défendre son titre olympique conquis il y a trois ans à Tokyo. Les Français croiseront des adversaires assez déterminés comme la Slovénie, le Canada et la Serbie au premier tour.
Voici tout ce qui faut savoir sur les quatre équipes de la poule A :

France
Quatrième au classement mondial FIVB, la France aborde les Jeux de Paris 2024 en excellente forme suite à sa victoire à la Ligue des Nations de volley-ball 2024 il y a moins d’un mois. Après leur triomphe à Tokyo il y a trois ans, les Français sont également montés sur la plus haute marche du podium de la VNL 2022 et ont terminé cinquièmes du Championnat du monde FIVB la même année.

L’entraîneur principal Andrea Giani possède l’une des équipes les plus talentueuses et les plus expérimentées de Paris. Il a plusieurs options au poste de passeur avec le MVP de la VNL 2024 Antoine Brizard et le capitaine Benjamin Toniutti. Earvin Ngapeth, Jean Patry et Trévor Clévenot brillants au poste de récept-attaquant. Tandis que les centraux Barthélémy Chinenyeze et Nicolas Le Goff assument et le libero Jenia Grebennikov est parmi les meilleurs du monde à son poste.

Slovénie
Occupant la cinquième place du classement mondial FIVB, la Slovénie se rend à Paris avec la ferme intention de faire bonne impression pour sa première participation aux Jeux olympiques. Cette qualification est le résultat d’une solide période de trois ans pour les Slovènes, qui ont remporté deux médailles consécutives (argent en 2021, bronze en 2023) au Championnat d’Europe et ont participé aux demi-finales du Championnat du monde 2022 et de la VNL 2024, terminant la quatrième place à chaque fois.

Le groupe qui a qualifié pour la première fois la Slovénie aux JO sous la direction de l’entraîneur principal Gheorghe Crețu repose sur les joueurs comme le pointu Tonček Štern, les récept- attaquants Tine Urnaut, Klemen Čebulj et Rok Možič, le passeur Gregor Ropret et le central Jan Kozamernik.

Canada
Neuvième meilleure équipe au classement mondial FIVB, le Canada s’est qualifié pour la troisième fois consécutive Jeux olympiques, consolidant ainsi son statut de l’une des meilleures équipes du monde. Depuis leur apparition à Tokyo, il y a trois ans, les Canadiens ont connu un certain succès au niveau continental, remportant des médailles d’argent au Championnat de la NORCECA en 2021 et 2023. Au niveau international, ils ont terminé sixièmes à la VNL 2024 et 17e au Championnat du monde 2022.

L’entraîneur principal Tuomas Sammelvuo dispose des attaquants de haut niveau à l’instar de Stephen Maar, Eric Loeppky et le capitaine Nicholas Hoag. Le pointu Arthur Szwarc, le passeur Luke Herr et le central Lucas Van Berkel sont d’autres pièces maîtresses de l’équipe.

Serbie
Absente lors des deux dernières éditions, la Serbie, 10e mondiale fait partir des dernières équipes à se qualifier aux Jeux de Paris 2024. Un exploit qui aurait motivé certains anciens joueurs talentueux du pays à faire leur come-back en sélection pour une dernière apparition olympique. Au cours de ces trois dernières années, les Serbes ont terminé dans le top 10 de la plupart des épreuves auxquelles ils ont participé notamment aux Championnats du monde (neuvièmes en 2022), à la VNL (neuvièmes en 2023 et dixièmes en 2024) et aux Championnats d’Europe (quatrièmes en 2021 et sixièmes en 2023).

L’entraîneur principal Igor Kolaković, a choisi une équipe d’anciens joueurs, comme le passeur Nikola Jovović, les attaquants Dražen Luburić et Pavle Perić. Cependant, le central Marko Podraščanin, le pointu Aleksandar Atanasijević et le récept-attaquant Uroš Kovačević, qui étaient avec l’équipe à Londres en 2012, sont les seuls joueurs du groupe ayant une expérience olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans

La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…