Le calendrier très attendu des matchs de la compétition de volleyball assis des Jeux Paralympiques de Paris 2024 a été dévoilé ce mardi. Il promet une action intense et une compétition acharnée du 29 août au 7 septembre 2024.

L’excitation débutera avec le match d’ouverture féminin entre le Brésil et le Rwanda à 12h00, heure locale, suivi du match masculin entre l’Égypte et la Bosnie-Herzégovine à 14h00, le 29 août. La première journée comprendra également un affrontement entre le Canada et La Slovénie dans la compétition féminine à 18h00 et un match masculin entre la France, pays hôte, et le Kazakhstan à 20h00.

Le 30 août, les deux champions paralympiques en titre, les États-Unis et l’Iran, se rendront sur le terrain pour entamer la défense de leur l’or. La compétition s’étendra sur 10 jours et se terminera par la remise de deux médailles d’or aux vainqueurs des deux compétitions.

Les épreuves de volley-ball assis se dérouleront à la Paris Arena Nord, située au Parc des Expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Ce site accueillera également les épreuves préliminaires des épreuves de boxe et l’épreuve de classement d’escrime du pentathlon moderne lors des Jeux Olympiques.

La compétition de volleyball assis mettra en vedette huit équipes dans les catégories masculine et féminine, chacune s’étant qualifiée lors du Championnat du monde, des épreuves de zone, de la Coupe du monde et de la qualification finale des Jeux paralympiques.

Le format comprend un tour préliminaire et une phase à élimination simple, totalisant 36 matches. Le tour préliminaire verra les huit équipes réparties en deux poules (A et B) de quatre équipes chacune. Chaque équipe affrontera les trois autres équipes de sa poule. Les classements seront effectués sur la base du nombre de victoires, en cas d’égalité, le départage se fera par les points gagnés, le quotient établi, le quotient de points et les résultats du face-à-face.

Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales, les vainqueurs s’affronteront pour la médaille d’or et les perdants vont s’opposer pour la médaille de bronze. Les équipes terminant troisièmes de leur poule vont s’affronter pour la 5e ou la 6e place, tandis que les équipes classées quatrièmes joueront pour la 7e ou la 8e place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pamela Owino, l’étoile montante Kenyane prête à illuminer Paris 2024

Le volleyball Kenyan tient sa future star. Il s’agit de Pamela Owino Adhiambo 23 ans…