Les Pharaons, représentants africains vont défier en phase de poules, la Pologne, l’Italie et le Brésil, trois géants du volley-ball mondial.
L’Arena Paris Sud accueille dès samedi, les meilleures équipes de volley-ball masculin du monde, à l’occasion du début du tournoi olympique de Paris 2024. La poule B compte trois géants du volley-ball mondial, la Pologne, l’Italie et le Brésil, qui vont batailler pour la première place de la poule. Alors que le représentant africain, l’Egypte, pour sortir heureuse de la poule doit se surpasser et les Pharaons ont déjà créé des surprises par le passé et il n’y a pas meilleur endroit pour le refaire que les Jeux olympiques.
Voici ce qui faut savoir des quatre équipes de la poule B
Pologne
La Pologne, numéro 1 mondial, tentera de remporter une médaille après 48 ans d’absence. Pour y arriver, elle devra traverser l’étape des quarts de finale, où sa course s’est arrêtée lors de ses cinq dernières apparitions. Le bilan de l’équipe polonaise au cours des trois dernières années n’est pas assez flatteur. Les Polonais ont remporté l’argent au mondial 2022, trois médailles VNL (or en 2023 et bronze en 2022 et 2024) etvla première place au Championnat d’Europe 2023.
L’offensive polonaise est l’une des meilleures du volleyball mondial, avec Wilfredo Leon, Kamil Semeniuk, Tomasz Fornal et Aleksander Śliwka comme récept-attaquants et Bartosz Kurek et Łukasz Kaczmarek à la pointe. L’entraîneur Nikola Grbić a également des joueurs de haut niveau à d’autres postes, à l’instar du libéro Paweł Zatorski et des centraux Jakub Kochanowski et Mateusz Bieniek.
Italie
L’Italie occupe la troisième place du classement mondial et tentera de revenir sur le podium des JO après l’échec de Tokyo 2021. La Squadra Azzura arrive à Paris en tant que championne du monde en titre. Au cours des trois dernières années, les Italiens ont aussi remporté l’or (2021) et l’argent (2023) au Championnat d’Europe.
Le passeur et capitaine Simone Giannelli est le seul élément de l’équipe médaillé d’argent aux Jeux de Rio 2016 qui figure dans l’effectif de Paris 2024. Le sélectionneur italien Ferdinando De Giorgi a également fait confiance 4 joueurs de Tokyo 2021. Le passeur Riccardo Sbertoli, les attaquants Alessandro Michieletto et Daniele Lavia ainsi que le central Gianluca Galassi. Parmi les recrues olympiques italiennes, le pointu Yuri Romanò et le libéro Fabio Balaso devraient jouer un rôle important à Paris.
Brésil
Après l’or de Rio, l’équipe de la Seleção de Volley était rentré bredouille de Tokyo. Pour la première fois depuis Sydney 2000, le Brésil avait bouclé les Jeux olympiques sans médaille. 7e mondial, les Brésiliens ont remporté le bronze au mondial 2022, décroché l’or aux Jeux panaméricains 2023 et gagné le Championnat d’Amérique du Sud 2021. Lors de l’édition 2023, ils ont perdu leur couronne en finale.
Bernardo Rezende, l’entraîneur qui a mené l’équipe à quatre médailles olympiques d’Athènes 2004 à Rio 2016, a repris les commendes de la Seleção l’année dernière. Il comptera sur trois joueurs médaillés d’or à domicile il y a huit ans : le passeur et capitaine Bruno Rezende, l’attaquant Ricardo Lucarelli et le central Lucas Saatkamp. Le pointu Darlan de Souza et le central Flavio Gualberto font partir des nouveaux visages qui ont émergé ces dernières années.
Egypte
Première nation africaine au classement mondial (19e) , l’Egypte est de retour aux Jeux pour la première fois depuis Rio 2016, où elle avait remporté sa première victoire olympique. Lors de leur dernière participation aux différentes compétitions, les Égyptiens avaient terminé 19e au Championnat du monde 2022, remporté le Championnat d’Afrique 2023 à domicile et décroché le bronze à la Challenger Cup 2024.
Le passeur Hossam Youssef et le central Mohamed « Dola » Masoud sont les seuls rescapés des JO de Rio 2016 qui seront à Paris. L’entraîneur principal Fernando Muñoz va compter sur Reda Haikal, l’attaquant Mohamed Issa et le libéro Mohamed Reda qui sont d’autres pièces maîtresses de son équipe.
Le Cameroun absent de 5 mondiaux de volley-ball : une première depuis plus de 10 ans
La Fédération Internationale de Volley-ball a dévoilé les villes et les pays qualifiés à c…