La dernière phase du Tournoi de Qualification Olympique de Paris 2024 débute vendredi 6 octobre. Sur les 24 meilleures équipes alignées au point de départ, 11 sont d’ores et déjà out. L’Italie, le Brésil et le Japon sont dos au mur.

Les derniers matchs du Tournoi de Qualification Olympique auront lieu du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023. 11 équipes iront chercher les points pour le classement mondial FIVB alors que 13 vont batailler pour les six billets donnant droit à la participation aux Jeux olympiques de Paris 2024.

FIVB

Dans la poule A au Brésil, l’Allemagne a déjoué les pronostics en renversant les grosses nationales mondiales de volley-ball pour sécuriser sa place olympique. Elle a notamment battu le Brésil, l’Italie. Pour la deuxième place de la poule, Brésil, Italie et Cuba vont batailler.

FIVB

Le Japon doit gagner ses trois derniers matchs contre la Serbie, la Slovénie et les USA pour espérer une qualification olympique devant son immense public à Tokyo. Par ailleurs, au sein de cette poule B, les États-Unis toujours invaincus tout comme la Slovénie ont déjà un nombre de points importants (12) pour terminer dans le top 2, mais ils doivent encore s’affronter, plus la Serbie et le Japon.

FIVB

La Chine est l’unique des trois pays hôtes du Tournoi déjà out. Dans sa poule C, la Pologne avec 10 points est l’équipe la mieux placée pour décrocher l’un des billets pour Paris. Mais tout peut basculer d’ici dimanche. Le Canada et la Belgique joueront pour l’autre place. Cependant, si l’Argentine réussit une série d’invincibilité durant le week-end, alors elle aura également une chance. Pareil pour la Bulgarie qui compte le même nombre de points que les Argentins, soit 8.

Dans les matchs des équipes mal classées, le duel entre tunisiens et égyptiens dans la poule B doit cristalliser l’attention des observateurs du continent africain puisque les vainqueurs se rapprocheront davantage du filet des JO de Paris 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …