Le Président du Conseil Militaire de Transition du Tchad, n’est pas indifférant à la passion que déchaîne le volleyball dans les pays voisins. Dans le cadre de son programme baptisé le renouveau du sport au Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu en audience mardi 31 mai 2022, trois personnalités du monde du sport, notamment du volleyball. Le Président de la Fédération Internationale de Volley-ball, le Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains et la Présidente de la Confédération Africaine de Volley-ball pour discuter des projets et moyens liés au développer le volleyball tchadien.
Le Dr Arys Graça, Président de la Fédération Internationale de Volleyball, Berraf Moustafa, Président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA) et Bouchra Hajij, Présidente de la Confédération Africaine se sont mobilisés pour soutenir le sport tchadien et aider à concrétiser l’annonce du Chef de l’État pour le renouveau du sport au Tchad. Les trois personnalités ont affirmé au Président de la République du Tchad, mardi dernier au Palais de Ndjamena, la disponibilité de leur différente organisation à soutenir le volleyball tchadien. Elles ont été élevées au rang d’officier de l’Ordre National du Tchad, la plus haute distinction de la république du Tchad, par le chef de l’État tchadien, le Président, Mahamat Idriss Deby Itno.
Le Dr Arys Graça, Berraf Moustafa et Bouchra Hajij ont reçu cette distinction en signe de récompense de leurs efforts au projet « soutenir le sport tchadien et aider à concrétiser l’annonce du Chef de l’État pour le renouveau du sport au Tchad », signale le site web de la présidence tchadienne qui a également indiqué que la Confédération Africaine de Volleyball entend jouer un rôle important pour le renouveau du sport tchadien, notamment la discipline du Volleyball avant d’ajouter que la Présidente Bouchra Hajij s’est dite confiante que le Tchad va réécrire une nouvelle page de son histoire sportive.
Selon nos confrères de MAP, Bouchra Hajij, qui a été récemment réélue vice-présidente de l’Union arabe de Volleyball, a fait savoir que cette audience a été l’occasion de discuter des projets de la Confédération Africaine de Volleyball en Afrique, particulièrement au Tchad et que les efforts déployés par la Confédération Africaine de Volley-ball pour le développement de la discipline au Tchad ainsi que le soutien accordé par la CAVB pour la promotion du Volleyball africain ont été également au centre des échanges.
Le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Général Idriss Dokony Adiker, par ailleurs vice-président de la Confédération Africaine de Volleyball a salué ce que le Chef de l’Etat tchadien est en train de dessiner pour le sport tchadien. Pour Mahamoud Ali Seid, Ministre de la Jeunesse et des Sports, ces audiences suivies des décorations sont des signes avant coureurs qui incitent à l’optimisme quant à l’avenir du sport au Tchad.
La reconnaissance étant la mémoire du cœur, en plus des appuis matériels et techniques au volley-ball tchadien, les trois organisations ont aussi exprimées leur reconnaissance au pays à travers des cadeaux à la symbolique très forte remis au Chef de l’État.
Entretien avec Eric NGAPETH [ Part 2] : enjeux, défis et perspective de développement du volley-ball africain
Le volley-ball africain cherche à se développer et à rivaliser avec les équipes européenne…