L’Italien Luca Pieragnoli 61 ans, est le nouvau sélectionneur de l’équipe nationale féminine senior de la Tunisie. Il a signé en fin de semaine dernier, selon le directeur technique de la Fédération Tunisienne de Volleyball, Bassem Fourati qui s’est exprimé sur le sujet à la TAP, un contrat d’un an renouvelable avec pour objectif principal de qualifier les Aigles de Carthage de volley au prochain championnat du monde féminin de la discipline.
La Fédération tunisienne de volley-ball (FTVB) a confié le banc de touche de sa sélection nationale féminine de volley-ball à l’Italien Luca Pieragnoli. L’annonce a été faite jeudi 23 août dernier. Le contrat du nouveau sélectionneur s’étale sur une année renouvelable, et stipule que Pieragnoli supervisera, également, les différentes autres sélections féminines tunisiennes de volley-ball, toutes catégories confondues. A la tête de l’équipe senior, le premier enjeu à relever par l’Italien sera celui d’atteindre le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Volleyball en août et septembre prochains, qui est synonyme de qualification au Championnat du monde 2024.
Le technicien Luca Pieragnoli, note-t-on le, avait déjà remporté l’or aux derniers Jeux méditerranéens d’Oran avec la sélection italienne. C’est un entraîneur très expérimenté dans le volleyball féminine avec de longues années passées à la tête de plusieurs équipes nationales italiennes couronnées par de nombreux titres. Une expertise italienne qu’il doit désormais mettre au profit des joueuses tunisiennes pour dompter le volleyball africain.
Notons par ailleurs qu’avec trois titres (1985, 1987 et 1999) de championne d’Afrique, l’équipe féminine de Volleyball de la Tunisie qui est déjà à 24 ans sans trophée continental, est la pemière nation africaine à se qualifier au Championnat du monde féminin en 1978 et sa dernière apparition remonte en 2014 en Italie pour un total de 3 participations avec comme meilleur classement 16ème en 1986.
Championnats d’Afrique des clubs masculins CAVB 2025 : PAD Volley-ball, le club hôte idéal ?
Le volley-ball africain est en plein essor, et les championnats d’Afrique des clubs …