Huitième lors de l’édition dernière, l’équipe de France, va lancer la 6e édition de la Ligue Nationale de volley-ball masculin. Les Bleus affronteront en match d’ouverture la Bulgarie 15e l’année dernière. La rencontre est prévue ce soir à Antalya.

Après une semaine d’action avec les dames, la ville méditerranéenne, turque d’Antalya s’apprête à vivre une nouvelle semaine de Ligue des Nations de Volley-ball. Elle va abriter les premiers matchs de la Poule (1) du tournoi masculin. Le match d’ouverture entre la France et la Bulgarie à 17h, heure locale, marquera le début d’une phase préliminaire de 96 matches répartis sur trois semaines de compétition. Au-delà de la bataille pour la phase finale, le tour préliminaire à un autre enjeu crucial pour certaines équipes. Il mettra en jeu 4 places olympiques pour les équipes pas encore qualifiées pour les Jeux olympiques, Paris 2024.

Dans la poule (1), quatre de ces huit équipes sont déjà qualifiées pour les Jeux olympiques. Le Canada, la Pologne, les États-Unis et la France, pays hôte ont leur ticket. Cependant, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Slovénie et la Turquie sont toujours en lice pour les postes restants. Au sein de la poule (2), le Brésil, le Japon, l’Allemagne sont déjà olympiques alors que l’Argentine, l’Iran, l’Italie, la Serbie et Cuba vont tenter de rejoindre Paris l’issue de cette phase préliminaire.

La phase préliminaire est composée de trois tours durant lesquels chaque équipe joue quatre matchs sur trois différents lieux. En l’occurrence Antalya (Turquie), Ottawa (Canada) et Manille (Philippines) pour la poule (1). Rio de Janeiro (Brésil), Fukuoka (Japon) puis Ljubljana (Slovénie) pour la poule (2).

À la suite de cette phase préliminaire, les sept meilleures équipes de la poule (1) et les huit meilleures équipes de la poule (3) vont rejoindre la Pologne, tenant du titre et pays hôte de la phase finale qui se tiendra du 27 au 30 juillet prochain. L’équipe qui remporte la finale sera sacrée championne de la VNL 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La Pologne détrône la Turquie et complète le dernier carré de la VNL féminine avec l’Italie tombeuse des États-Unis.

Au bout du tie-break, la Pologne a battu la Turquie, tenante du titre de la compétition. L…