Seules les italiennes adversaires des camerounaises et des kenyanes aux prochains championnats du monde ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Nations féminine 2022. Classés respectivement  11e et 15e sur 16 équipes, Les Pays-Bas et la Belgique n’ont enregistré que quatre victoire en douze matchs lors de la phase préliminaire. Résultat insuffisant pour accéder au second tour de la compétition prévu en Turquie.

Les quarts de finale de la VNL féminine, qui vont se dérouler à Ankara, en Turquie, verront les hôtes affronter la Thaïlande, les champions olympiques en titre. Les États-Unis, affronteront les champions du monde en titre, la Serbie. Médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Tokyo, le Brésil, affronteront les champions asiatiques, le Japon et enfin la championne d’Europe, l’Italie sera opposée à  la Chine, trois fois champions olympiques.

La Belgique et les Pays-Bas qui affronteront les équipes africaines aux championnats du monde de cette  année, sont parmi les formations mal classées de la compétition et surtout  les belges. Elles  sont même contraintes de remporter la Volleyball Challenger Cup de cette année pour décrocher une place à la Ligue des Nations de l’édition 2023.

Présentation des affiches                                 

Etats Unis – Serbie

La rencontre entre les Nord-Américains et les Serbes est sans doute la plus prometteuse parmi celles qui se dérouleront en quarts de finale car elle réunira deux des équipes les plus titrées du volleyball international de ces dernières années.  Les deux pays sont d’ailleurs  champion olympique et du monde en titre. Les États-Unis, trois fois champions en titre de la VNL, ont été presque sans faute lors de la phase préliminaire de l’édition de cette année du tournoi, remportant 11 de leurs 12 matchs. Ils ont terminé leur campagne à Calgary, au Canada, avec une victoire 3-1 (25-17, 25-13, 13-25, 25-22) contre l’Allemagne dimanche. Dans l’histoire du volleyball, les deux formations se sont déjà rencontrées en  22  reprises lors des tournois internationaux depuis 2007, les Américaines ont remporté 15 de ces rencontres, dont la plus récente, était au cours de cette semaine à Calgary, dans laquelle ils l’ont emporté en deux sets.

Brésil – Japon

Deuxième meilleure équipe de la phase préliminaire, le Brésil n’a perdu que deux de ses 12 matches  de la première partie du tournoi. Leurs adversaires en quart de finale, le Japon, ont été les premiers à se qualifier pour le second tour après avoir remporté leurs huit premiers matches en VNL, mais ont connu une semaine difficile à Calgary, au canada avec un total de quatre défaites.

La dernière  confrontation entre les deux nations, remonte lors de la phase de poule des Jeux olympiques de Tokyo 2021, les Brésiliennes c’étaient imposées  en deux sets pour  remporter la médaille d’argent. Cette rencontre sera également marquée par un duel intéressant au filet réunissant la deuxième meilleure marqueuse de la VNL, la capitaine japonaise Sarina Koga , qui a terminé la phase préliminaire avec 243 points, et la meilleure bloqueuse du tournoi, la Brésilienne Ana Carolina ‘Carol’ da Silva , qui a produit 52 blocs.

Italie – Chine

Le duel entre Italiennes et Chinoises a aussi toutes les caractéristiques d’une rencontre de haute intensité. Des deux équipes,  les Européennes ont réalisé un bon parcourt en phase préliminaire avec dix victoires et deux défaites, mais malheureusement, l’une de leurs défaites  était devant ces Asiatiques, qui d’ailleurs  remporté trois de leurs quatre matches à Sofia, en Bulgarie.

Turquie – Thaïlande

La Turquie, pays hôte des phases finales de la VNL, a remporté sept victoires et a perdu cinq matchs. Elle pourra compter sur le soutien de ses supporters pour tenter de vaincre la Thaïlande, qui a remporté cinq victoires et perdu sept de ses matches e, phase préliminaire. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, lors de l’édition 2021VNL, l’équipe turque s’est imposée en quatre sets.

Les matchs des quarts de finale auront lieu les 13 et 14 juillet, les demi-finales, le 16 juillet et les matchs pour les médailles le 17 juillet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

VNL 2024 (F) : Le tableau des quarts de finale avec les États-Unis

Les États-Unis, ont décroché le dernier ticket de la phase finale de la Ligue des Nations …