Willy Tiedjop, promoteur de SBS Sports and Education, a accordé un entretien exclusif à notre rédaction à l’issue de sa tournée au Cameroun. L’ancien international camerounais de volley-ball, qui a distribué du matériel à une trentaine de centres de formation et ouvert la porte aux bourses d’études aux États-Unis, a cité Manuela Bibinbe comme exemple de réussite et référence pour son projet.
À travers son projet SBS Sports and Education, Willy Tiedjop vise à aider les jeunes camerounais à accéder à l’éducation et au sport de haut niveau aux États-Unis, comme Manuela Bibinbe, sociétaire de l’université de Baylor. « *Manuela joue pour ce qu’on appelle aux États-Unis le Big Twelve, mais quand elle était à Baylor, Baylor faisait partie des Big Twelve, qui sont les 12 meilleures universités des États-Unis. Baylor était déjà championne NCAA Division I* », a expliqué le médaillé d’or aux jeux africains de 1999 avec les lions indomptables de volley-ball.
« Manu, je pense qu’on ne le souligne pas souvent, c’est la première Africaine, pas seulement camerounaise, à évoluer en Division I pour un Big Twelve aux États-Unis. Il faut noter que lorsque l’on parle de Big Twelve, le budget de l’équipe de volley-ball féminin d’une université est d’au moins 2 à 3 millions de dollars », a-t-il précisé. « Je suis fier d’elle ! Manu, elle donne satisfaction sur le plan académique, sur le plan sportif et sur le plan humain. Parce que, à la fin de la journée, c’est cela qui compte. Sur le plan humain, c’est quelqu’un de bien. Je ne cesserai jamais de remercier le Seigneur de m’avoir mis sur son chemin », a avoué l’ancien attaquant d’Ajaccio, en France.
”Je exhorte la Fédération de à travailler avec des Mafo Joëlle ”
Willy Tiedjop a également salué la contribution de Joëlle Mafo, ancienne internationale camerounaise, qui a aidé l’ancienne joueuse de Bafia Volley-ball Évolution à rejoindre les États-Unis en 2020. « Mafo Joëlle a également contribué à ce que Manuela soit aux États-Unis », a reconnu Willy Tiedjop, qui exhorte « la Fédération, je dis bien la Fédération. Je ne parle pas des hommes. J’exhorte la Fédération Camerounaise de Volley-ball à travailler avec des personnes comme Mafo Joëlle.»
Pour Willy Tiedjop, l’ancienne joueuse de Sonel Volley-ball, intronisée dans le Hall of Fame de Missouri State University en février 2020, a une grande connaissance et capacité dans le domaine du sport et de l’éducation. « Elle est coach d’université et elle a travaillé dans l’administration de tout ce qui concerne le transfert d’étudiants sportifs dans les universités. Elle a une grande connaissance et capacité. J’espère vraiment que la Fédération camerounaise de volley-ball travaillera avec des personnes comme elle », a conclu Willy Tiedjop, qui a achevé sa tournée au Cameroun le 28 décembre 2024.
France : le technicien camerounais Constant Tchouassi est sous les projecteurs de l’Arago de Sète
L’Arago de Sète est à la recherche d’un nouvel entraîneur pour la saison proch…