Marcel Guiondong a accordé une interview exclusive à Camvolley par téléphone, 24h après avoir paraphé un contrat d’un an avec REG volleyball club du Rwanda, L’international camerounais est revenu sur le début de sa carrière professionnelle, ses premiers pas en équipe nationale et évoquant son ancien club, le Recep-attaque avoue que Bafia Volleyball Évolution lui a tout appris.

Marcel Guiondong bonjour, sur votre profil Facebook il est écrit «qui est MG? » Alors dites nous qui est MG?

MG déjà c’est l’abréviation de mon nom complet Marcel Guiondong. Alors c’est qui Marcel Guiondong?  c’est un jeune garçon qui a toujours rêvé c’est vrai au départ le rêve n’était pas d’être sportif. Après le primaire je suis allé au secondaire dans la ville de Yoko où j’ai obtenu mon BEPC j’ai continué dans la ville de Bafia et c’est à Bafia que je découvre le Volleyball pour ma toute première fois en classe de seconde.

Mais déjà tout n’était pas encore dessiné. C’était une nouvelle discipline que je recontrai mais comme j’étais athlétique, j’avais juste envie d’exploiter mes qualités. C’est après le probatoire que j’ai commencé a avoir les objectifs vraiment visés un peu plus loin dans ce domaine et c’est après le BAC que j’ai pu commencé à les concrétiser petit à petit avec l’aide d’un encadrement bien précis. Alors Marcel Guiondong c’est donc un jeune garçon de 24 ans aujourd’hui licencié en droit et désormais international camerounais de Volleyball.

Quels sont vos différents clubs précédents?

Bafang Volleyball où j’ai joué pendant près de deux ans étant élève au lycée de Bafia et puis après le BAC, j’ai intégré l’équipe de Bafia Volleyball dans laquelle je crois j’ai passé 4 ans et j’ai était prêté par un club il y’a de celà moins d’un ans pour une compétition internationale, le Port Autonome de Douala nous sommes allés au championnat d’Afrique des clubs champions zone IV et aujourd’hui je suis à REG Volleyball club du Rwanda.

Vous gardez quel souvenir de BVE et du championnat camerounais de volleyball ?

Pour commencer je dirais que Bafia Volleyball m’a tout appris. C’est ce club qui est à l’origine de ma monté en puissance dans le travail. je suis parti du centre de formation pour intégrer l’équipe qui est le club. Cette équipe m’a tout apporté vraiment tout dans le sens de la connaissance physiques, tactiques, et même technique donc que j’ai un très bon souvenir il n’a pas de celà quelques jours encore je m’entrainais avec eux . Même sachant que je devais partir, l’entraîneur me permettait toujours d’accéder aux équipements, au terrain, aux matériels de l’équipe donc je dirais que au delà de mon ancienne  équipe, c’est ma famille en faite. pour le championnat camerounais c’est dans ce championnat que j’ai débuté mes toutes premières minutes de titulaire donc que j’ai un très bon souvenir car chaque année au moins  on découvre un nouveau talents ça montre que sur le terrain les gens se mettent à l’oeuvre pour que ce championnat soit l’un des meilleurs si ce n’est pas déjà le cas non pas sur le plan national mais sur le plan Africain parce ce que l’objectif c’est de pouvoir représenter l’Afrique sur le plan Mondial.

Après BVE c’est désormais avec REC que vous allé évoluer. comment se passe votre intégration ?

Je dirais que mon intégration ce passe bien. Je suis arrivé à Kigali ce mardi matin aux environs de 2h. À 9h le coach est venu me chercher, il m’a présenté la salle de musculation et le reste.  le team manager m’a appelé pour esseyer de prendre les informations, savoir entre autres si j’étais logé. Ils m’ont introduit dans leur forum où ils m’ont souhaité officiellement une bonne arrivée.

Physiquement je n’ai pas encore eu de contact avec mes coéquipiers et les autres membres du groupe juste le coach et le team manager. Mais je sais pertinemment que les choses vont bien se passer. c’est vrai, dans le monde du sport il y’a une certaines concurrences dans la compétitivités mais c’est un monde qui regorge aussi les personnes de bonne moralité  j’ai la Foi et je suis optimiste.

 

Quand on arrive dans un tel championnat, c’est sans doute pour progresser. Dans quels domaines espèrez-vous vous améliorer ?

Justement quand on entre dans ce cercle, on se doit de continuellement travailler, de continuellement progresser dans son niveau de jeu, dans sa lecture et sa compréhension de jeu et c’est ça qui fera de vous un joueur expérimenté demain. Je dirais que je suis dans la posture de quelqu’un qui cherche continuellement à apprendre et à progresser. Je continuerai à travailler notamment mon côté technique et mental pour pourvoir être l’un des meilleurs dans mon domaine

Vous jouez avec l’équipe nationale depuis combien d’année? Et que représente pour vous la médaille d’argent décroché récemment?

Avec l’équipe nationale c’était ma toute première sélection, je suis très honoré de la prestation que nous avons produite au cours de cette compétition africaine. Certe ce n’étaient pas les objectifs à nous fixés car l’objectif pour nous était de se poser sur le toit de l’Afrique mais nous avons pu garder la place de vice-champion que nous avions déjà.

Pour moi la médaille d’argent que j’ai eu représente une forte motivation, c’est le début de quelque chose de grand, c’est également un poids sur mes épaules du genre vous représentez le pays, vous n’avez pas pu avoir la médaille d’or cette année la prochaine édition vous avez l’obligation d’aller chercher plus loin. Donc si on a été deuxième on va chercher à être premier. Cette année on a gardé notre position de deuxième et c’était un résultat satisfaisant pour moi vu que c’était ma première compétition internationale mais ma soif reste grande en terme de compétition, de trophée de…(rire) bref je ne sais pas comment le dire mais ma soif est encore grande dans ce sport j’ai envie de beaucoup accomplir

Est ce que vous avez reçu vos primes après la compétition ?

Oui effectivement nous avons reçu nos prismes

Merci pour cette interview et bon vent.

Merci également à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

France : Éric Ngapeth serait-il victime de racisme ?

Dans son deuxième numéro de série intitulée, l’histoire des coaches noir,  le journa…